La farce française saute les votes arméniens et va vers les Turcs
Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.com - Murat Yetkin revient dans le quotidien turc anglophone, Hurriyet Daily News, sur l’accueil de la Saisine du Conseil Constitutionnel concernant la loi de censure arménienne en France. L’auteur relève le caractère clientéliste de la loi et les prises de position hypocrites de la part de dirigeants politiques. Turquie News vous invite à lire une traduction de cet article en anglais mise en ligne sur le site de Hürriyet Daily News le 2 février 2012.
La farce française saute les votes arméniens et va vers les Turcs
Hurriyet Daily News
MURAT YETKİN
murat.yetkin@hurriyet.com.tr
2 février 2012
En général, les media turcs étaient d’humeur joyeuse hier, à la suite de la motion d’un groupe de parlementaires français pour annuler l’adoption par le Sénat de la loi criminalisant le fait de contester que les massacres de 1915 dans les dernières années de l’Empire ottoman constituaient un génocide.
77 membres du Sénat et 65 membres du Parlement ont signé des lettres au Conseil Constitutionnel arguant que la loi soutenue par le président français Nicolas Sarkozy était contraire à la Constitution française, cette loi violant la liberté d’expression.
L’un des titres alla jusqu’à dire que la motion représentait “142 gifles au visage de Sarkozy“. D’autres employaient des termes plus modérés, comme si la motion représentait une victoire pour la thèse turque sur le problème arménien, qui s’en tient actuellement à une timide reconnaissance de “massacres mutuels“.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a été assez chic pour dire qu’il était content de voir qu’il restait à Paris des personnes pour rectifier les erreurs, et qu’il fallait attendre que la cour rende sa décision.
La déclaration du Président Sarkozy était elle aussi une oeuvre d’art politique ; conçue comme s’il ne t’attendait pas à un tel coup de poignard dans le dos, dans la mesure où beaucoup des parlementaires opposés à la loi appartiennent en réalité son parti au pouvoir, l’Union pour un Mouvement Populaire.
C’était comme si Sarkozy n’avait pas envoyé un message au Premier Ministre Erdogan tout de suite après que le Sénat ait approuvé la proposition de loi pour lui signaler qu’il avait 15 jours pour la promulguer. Ce message signifiait en réalité : “je vous donne une chance de convaincre les politiques français de tenter leur chance pour l’annuler, et vous avez quinze jours pour cela, mais il vous faut arrêter votre campagne pour me discréditer“. C’est après ce message que la fureur turque contre le président français est retombée, tandis que des fuites étaient reprises dans les media selon lesquelles il faudrait donner une chance à la diplomatie.
Une autre déclaration, que la secrétaire d’Etat des USA Hillary Clinton a faite à la suite du vote français, était elle aussi intéressante ; en effet, Clinton demande à tous de laisser la question aux historiens, comme si la question arménienne n’étant pas, à Washington DC, un festival annuel où l’on cogne sur la Turquie.
Certains pourrait considérer qu’il ne s’agit pas d’hypocrisie mais de realpolitik façon populiste.
Maintenant, le Conseil Constitutionnel donnera sa décision sous 30 jours, à dater du 31 janvier, date du dépôt du recours.
Entre temps, la France se rapproche des élections présidentielle. Le premier tour aura lieu le 22 avril ; deux jours avant le 97ème anniversaire du décret ottoman de déplacement de la population arménienne des provinces de l’est sous occupation russe au cours de la Première Guerre Mondiale. Le deuxième tour aura lieu le 6 mai.
Les sondages montrent que Sarkozy est derrière son principal rival du Parti Socialiste, François Hollande ; il a plus que jamais besoin de voix en masse, comme ceux des Arméniens de France originaires de Turquie.
Si la proposition de loi est annulée, ouvrant également la voie à l’annulation de la loi reconnaissant les tueries comme un génocide, rien n’aura changé pour la communauté arménienne en France, sauf ses espoirs manipulés qu’elle aura investis dans Sarkozy sous la forme de leur suffrage. C’est en cela aussi que cette affaire ressemble à une farce.
Par Murat Yetkin
Article original sur Hürriyet Daily News.