La tension restait très vive mercredi dans le sud-est de la Turquie au lendemain d’une série de violentes manifestations kurdes contre le refus du gouvernement d’intervenir en Syrie qui ont viré à l’émeute et fait au moins quatorze morts.
A Diyarbakir, des militaires et des blindés patrouillaient dans les rues de cette ville de plus d’un million d’habitants, désertes après une nuit de violences et de pillages, selon un correspondant de l’AFP. Huit personnes ont été tuées et plus d’une (…)
La Turquie est secouée par plusieurs manifestations violentes contre la politique du gouvernement face à la menace de l’Etat islamique. Des milliers de personnes, de la ville de Diyarbakir, à l’est, à Ankara ou Istanbul, ont défilé ; un homme de 25 ans a été tué par la police. Plusieurs magasins ont été détruits et pillés.
Malgré le feu vert du Parlement à une opération militaire en Syrie et en Irak , le pouvoir islamo-conservateur s’est jusque-là refusé à intervenir. Le président Recep (…)
Les travaux visant à identifier les 17 corps tués par les milices arméniennes en 1916 puis enterrés dans une fosse commune se poursuivent dans le quartier de Saray à Bitlis.
Monsieur Mikail Ercek, archéologue et adjoint au directeur du musée d’Ahlat (à Bitlis) indique que les excavations ont révélé un massacre de musulmans.
A propos de l’exhumation où des amulettes inspirées du Coran ainsi que des munitions ont été trouvées, Monsieur Ercek détaille ainsi : « Nous avons estimé que (…)
Un second groupe de combattants kurdes irakiens est arrivé dans la province turque de Sanliurfa à proximité de la frontière syrienne, a rapporté mardi l’agence de presse privée Dogan.
Ce deuxième groupe venu du nord de l’Irak est arrivé à l’aéroport de Sanliurfa et s’est dirigé vers la ville de Suruc en vue d’atteindre Ayn al-Arab, ville syrienne à population kurde, également connue sous le nom de Kobané.
Il remplacera le premier groupe en combat contre les militants de l’Etat islamique (…)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain. Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près (…)
Dimanche, lors de la manifestation des sympathisants de PKK, un Brestois d’origine turque qui buvait un café en terrasse a été passé à tabac. Blessé, il veut porter plainte. Il dénonce une « violence gratuite ».
« Je ne suis pas un espion du consulat turc de Nantes. Je ne sais même ce que c’est ! » Cet homme, qui tient à l’anonymat, a eu très peur, dimanche après-midi, lors de la manifestation des sympathisants de PKK, rue de Siam. « Je buvais un café à la terrasse du Lafayette. Au soleil. (…)