A quelque jours de l’ouverture du Festival de Cannes 2011, nous vous avons proposé "The Passeport Turc" qui raconte l’histoire des diplomates en poste dans les ambassades et consulats turcs dans plusieurs pays européens et qui sauvèrent la vie de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film est entièrement construit autour des témoignages de témoins sauvés de l’Holocauste et les souvenirs des familles des diplomates turcs en poste en Europe à cette l’époque.
Le documentaire (…)
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
« Dans le chaos d’une Europe dominée par les nazis, tous les pays ont été spectateurs et ont regardé leurs juifs être déportés et assassinés. Seule la Turquie a agi avec courage, persévérance et fermeté. Elle nous a sauvés » - Lazare Rousso, rescapé juif Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir les sentiments d’un spectateur après avoir visionné The Turkish Passport, le documentaire sur les actions courageuses et nobles des diplomates turcs durant la Shoah (…)
Article paru dans l’édition du 18/06/2007 Par Michel TENDIL à Krasnaïa Sloboda
Au nord-est de l’Azerbaïdjan, vivent les derniers Juifs des montagnes de Krasnaïa Sloboda. Pour cette communauté dont l’origine remonterait aux dix tribus perdues d’Israël, l’ouverture au monde se mêle à d’amères désillusions.
A la sortie de Bakou, la route chaotique longe la Caspienne vers le Nord, à travers une forêt de derricks d’un autre âge, une terre qui n’en peut plus. Au bout de trois heures, elle se (…)
Bernard Lewis, The Jews of Islam, Princeton, Princeton University Press, 1984, p. 55 :
"Un dernier point doit être ajouté à notre typologie de la persécution, et il s’agit du cas où l’hostilité musulmane à l’égard des dhimmis est fomentée par des tiers, pour des raisons qui leur sont propres. A la grande époque de la puissance et de la civilisation musulmanes, une telle instigation était absente ou inefficace, sauf pour quelques influences chrétiennes antérieures sur la perception (…)
Turquie News vous propose de découvrir la bande annonce de "The Turkish Passport" une production de Interfilm Istanbul, produit par Bahadır Arlıel, Cemal Noyan et Güneş Çelikcan.
Les Justes turcs
"The Turkish Passport" relate l’histoire des diplomates en poste dans les ambassades et consulats turcs dans plusieurs pays européens et qui sauvèrent la vie de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film est entièrement construit autour des témoignages de témoins sauvés de (…)