Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
La question doit faire l’objet d’une discussion plénière complète après la proposition du député Meretz ; le gouvernement reste sur sa position
Les députés de la Knesset ont voté mercredi pour débattre de la reconnaissance du soit disant "génocide" arménien au parlement, alors que les relations avec la Turquie sont au plus bas en raison des affrontements meurtriers à la frontière de Gaza.
La proposition présentée par la dirigeante du parti Meretz, Tamar Zandberg, appelle à un débat en (…)
Bernard Lewis, The Jews of Islam, Princeton, Princeton University Press, 1984, p. 55 :
"Un dernier point doit être ajouté à notre typologie de la persécution, et il s’agit du cas où l’hostilité musulmane à l’égard des dhimmis est fomentée par des tiers, pour des raisons qui leur sont propres. A la grande époque de la puissance et de la civilisation musulmanes, une telle instigation était absente ou inefficace, sauf pour quelques influences chrétiennes antérieures sur la perception (…)
Voilà trois ans que M. Toranian se retenait de me répondre directement. Cette fois, il n’y a plus tenu ; j’avais touché une corde particulièrement sensible. Toutefois, cette réponse, assez confuse, écrite sous le coup d’un énervement visible — où il me donne tantôt du « sieur Gauin », tantôt du « Maxime », tantôt du « M. Gauin », et même du « M. Maxime Gauin » — esquive plus qu’elle ne riposte. J’avais commencé par dire que M. Toranian était mal placé pour entonner la musique de la « (…)
L’Etat ottoman et la République de Turquie ont toujours été un refuge pour les Juifs persécutés.
Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a délivré un message à la communauté juive de la Turquie à l’occasion de la fête de la Pâque juive.
Connu en Turc comme « Hamursuz », ce festival est l’un des plus importants du judaïsme.
Premier ministre Erdoğan a déclaré dans son message que tous les segments de notre société, quel que soit leur foi vivant dans cette géographie où les diverses religions et cultures ont cohabité en paix pendant des siècles profiter de l’opportunité de vivre (…)