« Dans le chaos d’une Europe dominée par les nazis, tous les pays ont été spectateurs et ont regardé leurs juifs être déportés et assassinés. Seule la Turquie a agi avec courage, persévérance et fermeté. Elle nous a sauvés » - Lazare Rousso, rescapé juif Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir les sentiments d’un spectateur après avoir visionné The Turkish Passport, le documentaire sur les actions courageuses et nobles des diplomates turcs durant la Shoah (…)
Turquie News a l’honneur de vous présenter l’article sur le documentaire « le passeport turc » diffusé en 2014, qui retrace le sauvetage, lors du génocide des Juifs, de milliers d’Européens d’origine juive par des diplomates turcs à une époque où, en Europe, la barbarie était générale et la résistance héroïque.
La vraie résistance, le vrai héroïsme étant ceux où seul, et en danger vous agissez malgré tout pour sauver un autre, l’action de ces diplomates turcs est éminemment admirable. (…)
Je viens de lire les propos de Jean-Pierre Allali, Membre du Bureau Exécutif du CRIF sur le voyage en Azerbaïdjan des représentants de la communauté juive en France. L’article intitulé Mission du CRIF en Azerbaïdjan est disponible sur le site de l’organisation : http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/mission-du-crif-en-azerba%C3%AFdjan/33284
Je tiens toute de même mettre ici la totalité de l’article.
À l’invitation des autorités azéries, une délégation du CRIF s’est rendue en (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
« Bastia ressemble au Sud de la Turquie, ici je me sens presque chez moi »… Assis à une terrasse de café place Saint Nicolas, oasis de fraîcheur dans la chaleur estivale, Niel Arbel parle de son séjour en Corse qui l’a conduit une semaine durant des montagnes du Niolu aux criques du Cap en passant par le golfe d’Ajaccio. Mais par certains aspects, cette balade à travers l’île ressemble davantage à un pèlerinage qu’à du tourisme. La Corse pour Niel Arbel c’est comme un souvenir d’enfance aux (…)
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a annoncé que la crise entre son pays et Israël était terminée, a rapporté lundi le journal israélien Yediot Aharonot.