Le Rapporteur spécial de l’ONU au Myanmar a indiqué que les violations des droits de l’homme commises contre les musulmans Rohingyas sont systématiques. Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, Tomás Ojea Quintana, a indiqué mardi que le meurtre la semaine dernière de trois femmes musulmanes rohingyas, qui participaient à une manifestation pacifique dans l’état de Rakhine, est le dernier exemple de l’impunité totale des forces de sécurité. (…)
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié la semaine dernière son rapport dénommé « Enquête de l’Union européenne (UE) sur les minorités et la discrimination (EU-MIDIS) ». Il ressort aussi de ce rapport d’après le quotidien belge néerlandophone « De Morgen » qu’en Belgique, classé en milieu de tableau concernant le taux de discrimination dans les 27 pays de l’UE, que les Marocains se sentent plus discriminés que la population d’origine turque.
La FRA a établit (…)
Un colis contenant de la poudre blanche et un message islamophobe a été adressé aujourd’hui à la mosquée turque du quartier de la Meinau à Strasbourg. Plusieurs personnes, entrées en contact avec le produit suspect, ont du être confinées pendant plusieurs heures.
La lettre anonyme, arrivée par le courrier, a été ouverte en début d’après-midi, après la grande prière du vendredi, par les responsables de la mosquée Eyyub Sultan, fréquentée par la communauté turque de l’agglomération (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi les pays européens à lutter contre l’islamophobie et à prévenir la multiplication des manifestations anti-islam plutôt que "d’essayer de donner des leçons" à la Turquie. Ceci alors que ces manifestations continuent de prendre de l’ampleur à Dresde, dans l’est de l’Allemagne. Les autorités allemandes s’inquiètent d’ailleurs pour l’image du pays.
"Il est regrettable que l’Union européenne essaie de donner des leçons à la Turquie plutôt (…)
En Allemagne, la construction de mosquée se déroule parfois bien et parfois de façon musclée. Ainsi à Berlin, il a fallu l’intervention de la police pour le début des travaux d’une mosquée dans un ancien quartier de l’Est
L’Islam est une réalité en Europe, en France, en Alsace et à Strasbourg « avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il s’agit d’une religion qui a sa place en Europe et en France », a souligné M. Ries, lors d’une réception en l’honneur des participants au Colloque international sur l’Islam en Europe, initié par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
M. Ries, qui s’est félicité de la qualité des travaux de la 1ère journée de cette rencontre internationale qui (…)