Madame, Monsieur,

Par la présente, le CCAFT (Comité de Coordination des Associations Franco-Turques) souhaite faire part à la presse de sa position suite aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle.

Tout d’abord, soulignons le travail remarquable réalisé sur tout le territoire national, par nos associations pour sensibiliser toute la communauté Franco-Turque au devoir civique et les appeler à prendre part au processus démocratique, en allant massivement voter.

Grâce à cette action, les citoyens Franco-Turcs se sont déplacés en grand nombre dans les bureaux de vote pour participer au scrutin. Le CCAFT félicite tous les Franco-Turcs pour leur mobilisation et salue cet élan civique et républicain.

L’année 2012 est un tournant pour la communauté Franco-Turque. Forte de 500 000 hommes et femmes qui aspirent à une vraie reconnaissance, elle souhaite désormais faire entendre sa voix et
attend une réelle écoute de la part des autorités et des représentants de l’état, à tous les niveaux. Nous exprimerons notre avis sur chaque loi, sur chaque projet gouvernemental, sur chaque décision envisagée. C’est un sursaut citoyen, dont chaque force politique devra désormais tenir compte.

Le CCAFT, en sa qualité d’organisation apolitique, n’a donné aucune consigne de vote pour le premier tour des élections présidentielles de 2012 et elle entend adopter la même attitude pour le deuxième tour.

Le 22 avril 2012, les français ont exprimés leur choix : ils ont placé en tête les deux principaux candidats, François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui sont désormais qualifiés pour le second tour. Nous prenons acte de ce résultat.

Mais le résultat le plus affligeant de ce premier tour est incontestablement celui du Front National qui a presque doublé son score depuis 2007. En effet, 18% des français ont fait confiance au projet du FN. Tous les partis politiques républicains doivent tirer les leçons de ce vote pour un parti extrémiste aux idées xénophobes.

Ce vote massif exprime un mécontentement face à la situation de crise économique dramatique que la France subit, comme beaucoup d’états européens. L’histoire nous montre que les situations de crise poussent les individus au repli sur soi et aux raccourcis intellectuels. On cherche alors un bouc émissaire pour le tenir responsable. La France rejoint ainsi le mouvement populiste entamé depuis quelques temps aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse ou encore en Hongrie.

Le CCAFT est très inquiet de cette montée fulgurante du FN. Il est inquiet pour l’avenir des enfants de France d’origine étrangère qui ont une double identité et une double culture. Quelle place la France va-t-elle leurs accorder ? Quel regard va-t-on porter sur eux ? Comment vont-ils pouvoir vivre dignement, fraternellement, si on les stigmatise ainsi ?

Le rapport d’Amnesty International datant du 23 Avril 2012, reflète une triste réalité européenne : l’Islamophobie ! Une islamophobie dont sont aussi victimes les Franco-Turcs, la majorité étant de confession musulmane.

Il ressort de ce rapport que les citoyens Européens de confession musulmane, notamment en Belgique, en Espagne et en France, subissent une stigmatisation continue et une discrimination ouverte dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Ce même rapport souligne la non-conformité de certaines lois aux directives européennes en vigueur.

Amnesty International appelle ainsi les gouvernements européens "à faire plus pour s’en prendre aux stéréotypes négatifs (...) contre les musulmans, qui attisent les discriminations. Au lieu de combattre ces préjugés, les partis politiques et les responsables publics vont trop souvent dans leur sens, espérant des retombées électorales".

Nous nous joignons à la position d’Amnesty International pour condamner avec fermeté cette stigmatisation et cette discrimination qui font le jeu des partis d’extrême droite.

C’est avec une grande tristesse et une inquiétude profonde que nous observons une violation constante de la liberté d’expression de nos citoyens. On en a eu une illustration avec la proposition de loi visant à condamner la négation ou minimisation outrancière des évènements de 1915, proposition de loi qui enfreint la constitution Française, et qui naturellement a été censurée par le Conseil constitutionnel.

Nous appelons les deux candidats restants en lice à prendre une position juste et respectueuse des droits fondamentaux de l’Homme sur cette question. Nous les appelons à cesser l’écriture de l’histoire par les parlementaires et à laisser cette tâche aux historiens. Rien ne peut justifier la privation de la liberté de pensée et d’expression.

Nous rappelons enfin aux candidats que la stigmatisation des musulmans de France doit cesser afin de préserver la cohésion sociale dans notre pays. En ces temps de crise, nous avons besoin d’entendre des discours républicains qui prônent le rassemblement, le vivre-ensemble et l’unité nationale autour des valeurs qui font la force de la France.

En conclusion, le CCAFT appelle les Franco-Turcs à aller voter le 6 mai prochain. Il les appelle à voter en prenant en compte l’intérêt de la France, avec le souci de défendre les valeurs républicaines et la cohésion nationale.

Pour le CCAFT,
Tarik TEKBICAK (Président)

A Lyon, le 25 Avril 2012

CCAFT – Comité de Coordination des Associations Franco-Turques
13 Chemin de la ferme - 69120 VAULX-EN-VELIN
Email : ccaft.info@gmail.com