Le quotidien turc "Vatan" critique sévèrement des propos attribués à Nicolas Sarkozy sur le vote suisse à propos des minarets.
Le matin de Noël, les responsables de l’association culturelle turque s’aperçoivent que, pendant la nuit, quatre vitres, sur deux fenêtres - dont une donnant sur des toilettes - ont été brisées (lire notre édition du 26 décembre). Malgré la date symbolique, les débats sur l’identité nationale et la votation suisse, la communauté turque refuse aujourd’hui de tout mélanger, voyant dans cet acte de vandalisme plus de la bêtise qu’autre chose. « Au début, je l’avais pris comme un geste raciste, (…)
Une étude menée par l’Université de Cornell montre que près d’un Américain sur deux est favorable à la restriction des droits civiques concernant les Américains musulmans . La même étude soutient que 27% des Américains seraient pour le « fichage » des citoyens Musulmans.
D’après cette étude, ces chiffres –à plus d’un titre inquiétants - sont, principalement, les effets de deux causes : Le terrorisme – islamiste dans ce cas - qui a frappé les USA. L’effet négatif des informations (…)
Tandis que la la Grèce salue la réouverture au culte d’un monastère orthodoxe de Turquie, une dizaines de tombes ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi dans un cimetière musulman à Komotini, où vit une minorité turque de confession musuklmane, dans le nord-est de la Grèce, un acte condamné par le gouvernement grec.
Des plaques d’une dizaine de tombes du cimetière ont été brisées dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé samedi une source policière locale.
Une trentaine de (…)
Menace de fermeture de mosquées et d’expulsions d’imams en Autriche : la Turquie est scandalisée
La Turquie a dénoncé comme une mesure « islamophobe » et « raciste » l’offensive contre « l’islam politique » annoncée par l’Autriche et visant des dizaines d’imams et plusieurs mosquées financées par Ankara.
« La fermeture par l’Autriche de sept mosquées et l’expulsion d’imams est le résultat de la vague populiste, islamophobe, raciste et discriminatoire dans ce pays », a réagi le 8 juin sur (…)
Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualisés ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent. Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très (…)