L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mi-mars une résolution demandant le retrait "immédiat, complet et inconditionnel" de toutes les forces arméniennes de tous les territoires azerbaïdjanais occupés.
Seuls sept Etats, dont la Russie, les Etats-Unis et la France, ont voté contre. La Russie, les Etats-unis et la France accueillent de fortes communautés arménienne sur leur sol, des communautés au sein desquelles les mouvements d’extrême droite arménienne sont très actives.
Le texte (…)
Selon le quotidien turc Hurriyet la Turquie propose une approche à plusieurs degrés qui inclut le retrait graduel des troupes arméniennes et l’ouverture de nouveau de la frontière turco-arménienne et Arméno-Azéri pour résoudre la discussion Nagorno-Karabakh.
Le statut du Karabakh serait défini à l’étape finale du plan, a déclaré le vice-ministre azéri des Affaires Etrangères Araz Azimov.
« C’est la seule approche réaliste si quelqu’un est vraiment intéressé à la résolution de la question (…)
A l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du massacre de Khojaly, des commémorations de souvenir sont organisés en mémoire des victimes des crimes commis (et toujours niés) par les forces arméniennes durant l’invasion du Haut-Karabagh.
En France, un rassemblement est prévu samedi 25 février sur la place Kleber de Strasbourg. 613 ballons seront lâchés dans le ciel, chacun représentant une victime massacrée par l’armée arménienne lors de l’invasion de Khodjaly en 1992. (…)
Le rôle de la Russie dans le conflit du Karabagh rend la France jalouse, affirme Hikmet Hadjiyev
Les responsables français font des déclarations unilatérales, partiales et biaisées, contraires au mandat de la France en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE. Au lieu d’agir en tant que partie neutre conformément à son mandat, la France poursuit une politique ouvertement pro-arménienne et porte des accusations sans fondement contre l’Azerbaïdjan.
C’est ce qu’a déclaré Hikmet (…)
Dans une interview télévisée, Ahmet Davutoglu le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, la France devrait quitter la co-présidence du Groupe de Minsk de l’OSCE pour son « absence d’impartialité » sur le règlement du conflit du Haut Karabagh.
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara comprend le rôle des autres co-présidents que sont les Etats Unis et la Russie, mais « ne comprend pas » celui de la France. « Le (…)
Orange (France telecom) annonce qu’il sera cette année encore le partenaire du Fonds Arménien de France pour son opération "Phonéthon 2009". Organisé du 19 au 22 novembre 2009, le Phonéthon est une campagne d’appels téléphoniques destinée à recueillir des promesses de dons pour l’Arménie : de nombreux projets structurants pour la reconstruction de ce pays bénéficient de la générosité des donateurs.
Pour 2009, les projets rendus possibles par le Phonéthon concernent principalement (…)