La pétition appelant l’administration américaine de Barak Obama à reconnaître les crimes de guerre, commis à Khodjaly est placée le 26 janvier sur le site-web de la Maison Blanche.
« Le 26 février, les Azerbaïdjanais de l’Amérique et tous les amis du réseau des Azerbaïdjanais des États-Unis vont commémorer le 21e anniversaire du massacre de Khodjaly — l’un des événements les plus terribles des années 90. C’est le plus grand crime de guerre dans l’ex-Union soviétique dans la seconde moitié (…)
Haut-Karabakh : La légitimité du recours aux armes
Comme tout un chacun, je suis pour une vie pacifiste, et toute opération militaire est un drame.
Pendant que j’écris ces lignes, des soldats combattent, sont blessés ou meurent, des civils subissent les contre-coups…
Pourtant, sauf à perdre toute forme de raisonnement, je dois reconnaître que le recours aux armes est un droit et une nécessité quand il s’agit de défendre le territoire national. C’est pour cela que dans tous les pays (…)
La déclaration du président de la société pétrolière azerbaïdjanaise sur la possibilité de livrer du gaz à l’Arménie, a divisé l’opinion publique. Rovnaz Abdullaev, le président de la société pétrolière d’Etat de l’Azerbaïdjan (SOCAR) a déclaré que Bakou est prêt à livrer du gaz à l’Arménie si cette dernière en fait la demande. Une déclaration qui divise l’opinion publique du pays. Certains y sont farouchement opposés tandis que d’autres soutiennent cette initiative. La Russie, principal (…)
Abdullah Gul : « J’espère qu’au final tout deviendra normal »
« Laisser des problèmes gelés est très dangereux. Ils peuvent éclater à tout moment » a déclaré le Président turc Abdullah Gül pendant son discours lors d’un dîner offert par l’American Turkish Society (ATS) à New-York Jeudi soir. « Et l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont conscients de cela. J’espère qu’à la fin tout deviendra normal ».
Abdullah Gül a déclaré que l’invitation de Serge Sarkissian de voir conjointement le match à (…)
L’Arménie, en plus de nier le Génocide Azéri, continue sa politique de colonisation agressive des terres confisquées au peuple azéri au Haut-Karabagh qui furent le théatre du génocide de 1992.
La Turquie a vivement critiqué la tenue d’"élections présidentielles" au Karabagh, sous occupation militaire arménienne. Une déclaration du ministère turc des Affaires Etrangères déclaré : « Nous avons appris que de soi-disante « Élections Présidentielles » allaient se tenir dans la région (…)
L’extrême droite arménienne brandit encore et toujours le très caduque traité de Sèvres afin d’empêcher par tous les moyens la réconciliation turco-arménienne