La Chine conseille la prudence à ses citoyens voyageant en Turquie, car plusieurs d’entre eux ont récemment été attaqués. En agressant des touristes chinois, des militants ont voulu faire payer à Pékin son attitude dans la province du Xinjiang, où vivent les Ouïgours, des musulmans turcophones.
Les touristes chinois doivent éviter de sortir seuls dans les rues, et s’éloigner au maximum des manifestations antichinoises, explique le ministère chinois des Affaires étrangères, parmi plusieurs (…)
Tariq Ramadan, le petit-fils de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, et la principale voix, en Occident, d’un islamisme en quête de respectabilité, fait l’éloge, dans la presse américaine, de l’« exemple turc ». En pleine révolution égyptienne, où chacun s’interroge sur les intentions des Frères musulmans, principale force politique organisée de l’opposition égyptienne, cette prise de position n’est pas fortuite. Dans ce long article diffusé par le réseau Global (…)
Suite à une pétition visant à obtenir de l’administration Obama « une aide en vue de la libération des territoires azerbaïdjanais occupés par l’Arménie », la Maison Blanche a souligné qu’il était important de « restituer les territoires autour du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan ».
Dans sa réponse, la Maison Blanche a par ailleurs exhorté l’Arménie et l’Azerbaïdjan à « faire preuve de retenue et entamer immédiatement des négociations en vue d’un règlement global » qui passerait par « une (…)
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
La Ville de Lyon et la Communauté urbaine de Lyon s’engagent à verser des aides à la ville d’Erevan, à y envoyer des experts pour former les agents publics et à en accueillir en France pour les former. La quasi totalité de l’opération est aux frais de Lyon.
On comprend bien l’intérêt d’une telle opération pour la ville d’Erevan, mais Lyon n’y gagne strictement rien si ce n’est de satisfaire les exigences des puissantes organisations de lobbying arméniennes de la région en période (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de s’imposer comme le héraut de la cause palestinienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis, profitant de la relative atonie des dirigeants arabes.
Pour "coordonner" l’action des pays musulmans après l’annonce faite mercredi par le président américain Donald Trump, M. Erdogan a invité leurs dirigeants à un sommet de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à Istanbul la semaine prochaine.
Si les (…)