Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu vendredi par téléphone avec le pape François pour évoquer le statut de Jérusalem, rapporte l’agence officielle turque Anadolu. Le 21 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies demandait aux Etats-Unis de revenir sur sa décision de reconnaître unilatéralement la ville sainte comme capitale de l’Etat hébreu.
Le président turc et le Pape ont tous les deux exprimé leur satisfaction après le résultat du vote "contre le mauvais pas (…)
Malheureusement, chaque année, des affrontements ont lieu entre des prêtres grecs orthodoxes et arméniens dans la basilique du Saint-Sépulcre de la vieille ville de Jérusalem, un des hauts lieux de la Chrétienté. Ces images font le tour du monde et elles sont diffusées dans toutes les télévisions du monde.
De très anciennes rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle du Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été (…)
L’enquête de police concernant les tags injurieux, sur les murs d’une école dans la ville de Saint-Chamond, à l’encontre de la communauté arménienne et de l’élue, conseillère municipale, Isabelle Surply n’est pas encore terminée que l’industrie turcophobe fonctionne déjà à plein régime.
Occasion pour nous de mettre en perspective et de montrer les structures du vieux nationalisme français traditionnellement turcophobe avec le néo-nationalisme français dont la turcophobie est beaucoup plus (…)
[AFP] L’émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe sur la Syrie Kofi Annan est arrivé aujourd’hui en Turquie, où il devait visiter des camps de réfugiés syriens à la frontière turco-syrienne, a annoncé un diplomate turc.
Kofi Annan effectue cette visite alors que des tirs en provenance de la Syrie ont blessé quatre Syriens et deux Turcs, hier en territoire turc, provoquant de vives protestations de la Turquie. Kofi Annan, qui devait être accompagné du vice-premier ministre turc Besir Atalay, (…)
Comment le sénateur cantalien Jacques Mézard, président du groupe radical, a réussi à faire mordre la poussière au gouvernement et à éviter à la France une grave crise avec la Turquie.
" On y va ! " Ce 31 janvier, Jacques Mézard tient à se rendre personnellement au Conseil constitutionnel. Le sénateur radical a réussi. Il dispose des soixante signatures nécessaires pour demander l’annulation de la loi punissant la négation du génocide arménien.
En coulisse, la bataille des signatures a (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)