jeudi 8 décembre 2022

Le Père Noël s’appelle France mais les Franco-Turcs n’ont toujours pas de cadeau !

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 518 |

Sachez qu’en France, vous avez la possibilité de connaître dans les moindres détails la liste de toutes les subventions accordées par l’État à quelques privilégiés qui disposent d’un sacré pactole listé sur le fameux jaune budgétaire.

En effet, chaque année, en annexe du projet de loi de Finances (PLF), est publié un document budgétaire appelé « le Jaune des associations » qui récapitule de manière extrêmement détaillée, ministère par ministère, « l’effort financier de l’État en faveur des associations ».

Sans le savoir sachez que vous faites bénéficier des dizaines de milliers d’associations de la gentillesse de vos âmes si charitables.

Le PLF 2012 contient ainsi 3 tomes pour les subventions accordées en 2010 (ce qui, au passage, révèle que les députés prennent connaissance de cet arrosage associatif avec un décalage de deux ans !). Mais en 2011 – quel dommage ! – le « Jaune des associations » n’était plus disponible à la Documentation française…

À l’heure des restrictions budgétaires, rétrospective 2011 sur l’étonnante opacité qui entoure le financement public des associations.

134 013 €uros pour l’année 2010

 23 000 euros pour le FONDS ARMÉNIEN DE France
 49 175 euros pour l’ AFAC - ASSOCIATION FRANCO ARMENIENNE DE COMMUNICATION
 45 838 euros RADIO ARMENIE
 12 000 euros pour le CENTRE RECHERCHE SUR LA DIASPORA ARMENIENNE
 2 000 euros pour l’UNION GENERALE ARMENIENNE DE BIENFAISANCE
 2 000 euros pour l’ENTENTE UNION ARMENIENNE SPORTIVE ARDZ

142 500 € pour l’année 2011

 10 000 euros pour le Comité de jumelage Arménie
 8 000 euros pour la Diaspora Arménie Connexion
 1 000 euros pour Donnons leur une classe Martuni (Arménie)
 5 000 euros pour RADIO ARMENIE
 10 000 euros pour Rhône Arménie Formation échanges
 85 500 euros Solidarité Protestante France Arménie
 10 000 euros ASS PROVENCE ARMENIE
 2 000 euros ENTENTE UNION ARMENIENNE SPORTIVE ARDZ
 10 000 euros UNION GENERALE ARMENIENNE
 1 000 euros Assoc échanges et coop entre Lyon et Erevan

Sources tirées du Livre jaune

Nicolas Sarkozy avait prononcé durant son discours de Nantes, en 2007 : « [** Ne plus gaspiller un seul euro d’argent public, tel doit être l’idéal vers lequel nous devons tendre. […] C’est une question d’économie : nous n’avons plus les moyens de gaspiller, nous avons trop de déficits, nous avons trop de dettes. […] C’est aussi une question de morale : l’argent public, c’est l’argent des travailleurs, l’argent de ceux qui se donnent du mal pour gagner leur vie, qui ont du mal à gagner leurs fins de mois, du mal à loger leur famille et à élever leurs enfants en travaillant. Le moindre des respects qu’on leur doit, c’est de ne pas laisser gaspiller, de ne pas laisser détourner ce qu’ils ont si durement gagné.*] ».

Son mandat est terminé, Sarkozy nous a donné la preuve que, décidément, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

[**Voyons donc si Hollande va aller dans le sens d’un CHANGEMENT…*]

En conclusion, le nouveau gouvernement de gauche travaille actuellement sur les orientations financières de l’année 2013. Espérons que certaines aberrations y seront corrigées !!!



À lire aussi