Le match entre la Turquie et l’Arménie, marqué par la présence de Serge Sarkissian, avait plus qu’un enjeu diplomatique : entériner la normalisation des rapports entre Erevan et Ankara, qui ne font pas le bonheur de tous. Le protocole, signé le 10 octobre, à Zurich marquent le clivage entre les Arméniens de Turquie et les nationalistes de la diaspora sur la question du rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.
Après la signature historique du protocole entre la Turquie et l’Arménie à (…)
L’Arménie continue sa propagande négationniste en faisant du lobbying auprès des instances de l’Union Européenne
Le Premier Ministre Serge Sarkissian a rencontré Peter Semneby, représentant spécial de l’UE au sud Caucase, en visite à Erevan, qui a rappelé à cette occasion que l’Union européenne ne cesse de s’intéresser de très près à la solution de l’occupation militaire du Haut Karabakh par les troupes arméniennes car l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des partenaires importants de l’UE, (…)
La France a qualifié d’illégale l’"élection présidentielle" organisée le mois dernier au Haut-Karabakh par les forces d’occupation arménienne qui y sont stationnées depuis 1993.
"La France rappelle qu’à l’instar de tous les membres de la communauté internationale, elle ne reconnaît pas le Haut-Karabakh comme Etat indépendant", a annoncé l’ambassade de France à Bakou dans un communiqué.
"Le résultat d’un tel vote ne saurait être reconnu comme préjugeant du futur statut juridique de la (…)
C’est dit ! « Si Aliev [président azéri] désire avoir 2 millions de réfugiés, il les aura » a déclaré lundi en conférence de presse, Mikhaïl Haroutiounian, ministre arménien de la Défense.
Haut-Karabagh Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique (…)
Les présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan, Serj Sarksian et Ilham Aliev, ont évoqué leur litige sur le Haut-Karabakh lundi à Sotchi sous l’égide de leur homologue russe Dmitri Medvedev. "La conversation a été franche et certainement utile", a estimé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de cette entrevenue.
Erevan et Bakou s’opposent sur l’avenir de l’enclave azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens. Ceux-ci contrôlent l’enclave (…)
Haut-Karabakh : « L’Azerbaïdjan ne renoncera jamais à récupérer ses terres, c’est une question existentielle »
Au cours d’un entretien fleuve, Mirvari Fataliyeva, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, revient au micro de Sputnik sur les enjeux du conflit dans le Haut-Karabakh et ce qui, selon elle, peut ramener la paix dans cette région en guerre depuis plus de 20 ans.
Dans la République autoproclamée du Haut (…)