Lequel des deux pays serait le bon allié pour Israël : l’Arménie ou l’Azerbaïdjan ? Le quotidien de gauche Ha’Aretz lance le débat. Et les accusations fusent.
Le 26 octobre,l’historien israélien Yair Auron a demandé au gouvernement israélien dans une article paru dans le quotidien Ha’Aretz de ne pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan, pays qui aurait des désirs génocidaires à l’encontre des Arméniens.
Le 29 octobre, deux chercheurs, le Français Maxime Gauin et le Britannique Alexander (…)
"Une république arménienne au Caucase", La Nation (Revue suisse hebdomadaire d’informations impartiales et de documentation), n° 67, 8-14 septembre 1918 : "(De notre correspondant particulier) On m’avait dit à Genève et à Lausanne qu’il n’y avait plus en Turquie ni Grecs ni Arméniens, que tout était massacré, et que les étrangers risquaient fort de passer un mauvais quart d’heure avant qu’il soit longtemps. Ce n’est donc pas sans appréhension qu’en arrivant à Constantinople, j’avais quitté (…)
Une commémoration consacrée au 19e anniversaire du génocide de Khodjali sera lieu à l’Université George Washington, aux Etats-Unis.
Les organisateurs de la commémoration sont le Conseil Azerbaïdjan - Etats-Unis, la Société Azerbaïdjan - Etats-Unis, l’Assemblée des associations turco américaines et l’Association des étudiants turcs de l’Université George Washington, rapporte le Bureau américain de l’APA.
Les diplomates azerbaïdjanais, les historiens et chercheurs américains et les (…)
Ce mardi 30 septembre 2014 à 21h, l’émission POLITIKA de la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), entamait la nouvelle saison avec un hommage à l’amitié turco-suisse. Dans ce cadre, une interview téléphonique a été réalisée en direct de Turquie avec le député suisse Guillaume-Albert Houriet.
Sur l’invité Guillaume Houriet
Guillaume Houriet est né le 31 août 1960 à Lausanne dans une famille protestante. Son père René-Albert Houriet, grand voyageur, est le fondateur du parti (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
La version unilatérale des organisations arméniennes s’érige en dogme aux élèves français avec, en plus, l’ablation d’une partie de leur propre Histoire.
Dorénavant, nos chères têtes blondes… et brunes ne connaitront ni la décisive bataille de Marne, ni le rôle des Maréchaux de France : Joseph Joffre et Ferdinand Foch. Ceux qui liront les éditions Belin, entendront vaguement parler du « vainqueur de la bataille de Verdun » et héros de la Première Guerre mondiale, le Maréchal Philippe (…)