Lequel des deux pays serait le bon allié pour Israël : l’Arménie ou l’Azerbaïdjan ? Le quotidien de gauche Ha’Aretz lance le débat. Et les accusations fusent.
Le 26 octobre,l’historien israélien Yair Auron a demandé au gouvernement israélien dans une article paru dans le quotidien Ha’Aretz de ne pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan, pays qui aurait des désirs génocidaires à l’encontre des Arméniens.
Le 29 octobre, deux chercheurs, le Français Maxime Gauin et le Britannique Alexander Murinson, ont publié un (...)
Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards octogénaires ; (...)
L’écrivain turc Umit Yüksel a publié dans le journal « Turkiye ». Les souvenirs d’un photographe arménien de la Sublime Porte, Fébus Efendi, dont le vrai nom est Bogos Tarkulian (1850-1927).
Fébus Efendi a été pendant 23 ans, le photographe officiel du Palais et a fait des milliers de clichés avec sultans et des personnalités de l’Empire ottoman.
Dans le document ci-dessus, Umit Yüksel a également publié quelques souvenirs et confidences du palais concernant les dirigeants de l’Empire ottoman.
Febus (...)
Haut-Karabakh : « L’Azerbaïdjan ne renoncera jamais à récupérer ses terres, c’est une question existentielle »
Au cours d’un entretien fleuve, Mirvari Fataliyeva, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, revient au micro de Sputnik sur les enjeux du conflit dans le Haut-Karabakh et ce qui, selon elle, peut ramener la paix dans cette région en guerre depuis plus de 20 ans.
Dans la République autoproclamée du Haut Karabakh, peuplée (...)
Nous publions la version française (légèrement plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le journal Daily Sabah (14 octobre 2014). Plus de dix jours après sa parution, elle n’a suscité aucun démenti des personnes vivantes qui s’y trouvent citées : le directeur des archives de la Fédération révolutionnaire arménienne, Vatche Proodian, l’universitaire Dikran Kaligian et le conservateur de la bibliothèque Boghos-Nubar, Raymond Kévorkian.
Alors que s’approchent (...)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la Turquie et (...)