Dans mes lectures variées, je suis tombé sur cet article assez opportun à l’approche des fêtes de fin d’année. Son auteur est Arif Cengiz Erman, turcologue diplômé de l’université d’Uppsala en Suède. Je vous soumets ci-dessous une traduction de son texte avec des ajouts personnels pour une meilleure compréhension de mes lecteurs. TRADUCTION
Avant leur adoption de l’islam, les Turcs possédaient une croyance monothéiste où le Soleil occupait une place centrale. Le 22 décembre, juste après le (…)
L’empire Seldjoukide était un empire médiéval qui existait entre le XIe et le XIIe siècle. Ils sont surtout connus pour leurs invasions et leurs batailles contre l’empire byzantin, puis pour leur rôle dans la première croisade. Bien que les Seljuks fussent à l’origine un peuple turc, ils se sont mariés avec les Perses et ont adopté une grande partie de leur culture et de leur langue.
Dans sa plus grande étendue, l’empire Seljuk (Seljuq) s’étendait de l’Asie centrale à l’est jusqu’à (…)
Dorénavant, la menace turque de baisser le niveau de ses rapports diplomatiques avec Israël devra être prise au sérieux par le gouvernement de Jérusalem.
Almanya, de Yasemin Samdereli, raconte les tribulations de trois générations de Turcs émigrés en Allemagne. Deux sœurs allemandes d’origine turque, Yasemin et Nesrin Samdereli, se sont alliées pour concocter une comédie optimiste sur l’intégration, Almanya , qui a remporté un joli succès public l’an dernier outre-Rhin. « Depuis quelques années, plusieurs films dramatiques ont dépeint la vie des Turcs en Allemagne, explique Yasemin Samdereli, qui assure la mise en scène. Ma sœur et moi (…)
Du simple travail de nettoyage aux prises de responsabilités, Aïcha Altun, 32 ans, Française d’origine turque, a mis quelques années pour gravir les marches d’une bonne intégration sociale.
Le cheveu d’ébène, les yeux de jais, la peau brune, Aïcha Altun déclare être la seule des trois enfants de la fratrie à « ressembler à une Turque ». En 1975, son père bûcheron avait trouvé de l’embauche à Oloron où le rejoint le reste de la famille en 1976. Un an plus tard naît Aïcha dont l’enfance va (…)
La Chine a rejeté mardi toute « ingérence » dans ses affaires intérieures, après que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres eut évoqué la situation des musulmans ouïghours dans la région chinoise du Xinjiang.
« Nous nous opposons fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, en réponse à une question sur (…)