Les résultats quasiment définitifs des élections législatives en Turquie donnent une courte majorité absolue des voix pour le parti conservateur AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui n’obtient toutefois pas le nombre de sièges requis pour convoquer un référendum constitutionnel.
Après comptage de 94% des voix, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, remporte 50,2% des voix, selon les chaînes de télévision.
Ce parti (…)
Plus de 200 personnes étaient réunies durant ces 2 derniers jours pour participer à un événement exceptionnel sur la Région Rhône Alpes. C’est en présence de représentants politiques, de spécialistes de grandes qualités et d’un auditoire enthousiaste que ce colloque a apporté « un éclairage sur la nature juridique et la portée des liens unissant la Turquie et l’Union européenne ».
Une manifestation soutenue par les institutionnels
Cet événement a été l’occasion de mesurer la (…)
Il voudrait, au contraire, l’arrimer aux Vingt-Sept parce que sa croissance économique, son marché et ses besoins d’investissements en feraient un pactole pour une Europe en quête d’emplois et qu’elle est, de surcroît, un « pont » vers l’Asie centrale et le Proche-Orient où ses industries et sa diplomatie remportent succès sur succès
Il le murmurait il y a dix-huit mois, il le martèle aujourd’hui. Loin d’avoir abandonné cette idée, Nicolas Sarkozy croit plus que jamais nécessaire et (…)
Les Turcs résidant en Allemagne devraient bientôt pouvoir obtenir la double nationalité. Mais le texte présenté par Angela Merkel impose de nombreuses restrictions. Pour Tayyib Demiroglu, jeune étudiant turc né en Basse-Saxe, ce "petit pas en avant" reste discriminatoire. Rencontre.
Mardi 8 avril, le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé un accord sur un texte de loi ouvrant la voie à la double nationalité, déjà en vigueur dans plusieurs pays voisins. Pourtant, Tayyib Demiroglu est déçu. (…)
C’est le cri de joie qu’a poussé Nathalie Ritzmann, auteur du blog “Du bretzel au simit”, lorsqu’elle a enfin reçu, après des mois de démarches et d’attente, un courrier du ministère de l’Intérieur lui confirmant l’octroi de la nationalité turque. Retour sur cette évolution identitaire
Nathalie était jusqu’à présent française d’origine alsacienne. Elle est désormais franco-turque. Car depuis dimanche dernier, son désir profond de devenir turque, en accord avec l’amour qu’elle porte à son (…)
Chez Fazil Say tout n’est que feu et flammes. Improvisateur et interprète volcanique, il s’insinue dans les artères de la musique pour y faire couler un sang neuf.
Point final ?
Beethoven prend congé d’un genre qu’il a tant aimé avec cet opus 111 qui est à la fois la dernière sonate classique et la porte ouverte vers des nouveaux horizons. C’est sur cette voie que s’engage Schubert dans sa contemplative sonate n° 20. A l’opposé de ces longueurs célestes mais pas moins touchant, Janacek (…)