Des enseignants du grand Est ont été invités à découvrir Istanbul. Quatre jours pour s’imprégner de la culture turque, pour créer « des ponts » avec leurs élèves qui en sont originaires et suivent les cours d’Elco (Enseignement des langues et cultures d’origine).
Nul n’a ressenti la mélancolie stambouliote décrite par le Nobel turc de littérature Ohran Pamuk. C’est la splendeur des monuments d’Istanbul et l’accueil chaleureux de ses habitants que gardera en mémoire un groupe d’enseignants (…)
Sortie DVD/ Mustang de Deniz Gamze Ergüven.
Source : http://www.cinechronicle.com/2015/11/sortie-dvd-mustang-de-deniz-gamze-erguven-critique-99808/
Synopsis : C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à (…)
1 265 096, c’est le nombre très précis qui figure sur la liste préparée en 1916 par le ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Empire ottoman. Lorsque cette liste fut préparée, Talât Pacha était ministre de l’Intérieur. Ce nombre constitue le résultat d’un travail minutieux réalisé, suite à ses instructions, par « La Direction du logement, des clans et des réfugiés ».
Ces 1 265 096 individus sont ceux qui ont réussi à survivre lorsqu’ils ont été obligés de quitter leur terre natale (…)
Un lecteur interpelle le Président de la République à propos de la Turquie. Extraits "L’histoire de ce pays, comme la nôtre, est complexe et peut conduire à des inexactitudes.
La Turquie actuelle est issue d’une révolution conduite par Mustafa KEMAL, en 1923, pour chasser le pouvoir Ottoman qui, s’étant allié à l’Allemagne et l’Autriche, avait perdu la première guerre mondiale.
Le génocide arménien commit en 1915 ne peut être imputé à la République Turque mais au pouvoir Ottoman en (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi à son homologue israélien Benjamin Netanyahu que la Turquie était prête à venir en aide aux victimes des incendies qui ravagent le nord d’Israël, en dépit de la crise diplomatique entre les deux pays.
"Au nom de la nation (turque), je vous transmets nos voeux de rétablissement. Nous sommes prêts à vous aider de toutes les façons en ce qui concerne vos blessés", a déclaré M. Erdogan lors d’un entretien téléphonique avec M. (…)
Le groupe français EDF a fait part aux autorités turques de sa volonté de construire une centrale nucléaire en Turquie, a-t-on appris mardi de sources proches du ministère turc de l’Energie.
L’offre française a été présentée au ministre turc de l’Energie Taner Yildiz lorsque celui-ci a eu un entretien "informel" avec un ministre français l’an dernier, ont précisé ces sources qui ont requis l’anonymat.
La Turquie a signé l’an dernier avec la Russie un accord d’un montant de 20 milliards (…)