Un lecteur interpelle le Président de la République à propos de la Turquie. Extraits
"L’histoire de ce pays, comme la nôtre, est complexe et peut conduire à des inexactitudes.
La Turquie actuelle est issue d’une révolution conduite par Mustafa KEMAL, en 1923, pour chasser le pouvoir Ottoman qui, s’étant allié à l’Allemagne et l’Autriche, avait perdu la première guerre mondiale.
Le génocide arménien commit en 1915 ne peut être imputé à la République Turque mais au pouvoir Ottoman en place à l’époque.
Il suffit de voir comment nous traitons la période de l’Etat Français.
La diplomatie devrait obtenir une reconnaissance de cet acte horrible sans implication de la République Turque.
D’autre part, Mustafa KEMAL, fondateur de cette république, a pris modèle sur notre constitution pour établir celle de la Turquie en y introduisant une notion qui n’est pas dans la nôtre, c’est à dire la laïcité quelque peu plus radicale que la nôtre.
Il est regrettable que la France n’ait pas soutenu ce pays « frère » lorsque l’on observe les critiques qui sont faites au sujet d’un Etat islamique.
Or les propos du Premier Ministre Turc, Recep Tayyip ERDOGAN, pourtant issu d’un parti islamique modéré, sont sans ambiguïté lorsqu’il loue la laïcité qu’il présente comme une des raisons du succès de son pays ceci lors d’une tournée conduite en Egypte, en Tunisie et en Lybie du 12 au 16 septembre dernier.
Des efforts doivent être faits pour convenir que cette république laïque peut-être un modèle mais surtout un rempart contre l’islamisme radical pour les Etats nouvellement libérés de leurs dictateurs."
Pau le 11 octobre 2011
Sources : Altern@tives P@loises