...sur plusieurs points, Jacques Delors a tenu des propos peu consensuels, surtout en Allemagne. Alors qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, prenant acte du traité de Lisbonne, privilégient désormais Hermann von Rompuy, président permanent du Conseil, au détriment de Jose Manuel Barroso, président de la Commission, Jacques Delors a sévèrement dénoncé le " mépris " dans lequel est tenu son successeur.
Surtout, il a indirectement pris ses distances avec le Traité de Lisbonne en regrettant (…)
Le second projet de l’association est l’organisation d’une journée, chaque année, le 18 mars, en mémoire de dix soldats turcs victimes en 1919 de la grippe espagnole et enterrés au cimetière Saint-Michel de Carcassonne.
La nation turque commémore, ce jour, le 71 ème anniversaire de la mort d’Atatürk, père fondateur de la République turque.
Mustafa Kemal Atatürk est décédé dans le Palais impérial de Dolmabahçe à Istanbul le 10 novembre 1938 à 9h05.
Ce matin, le pays entier s’est soudainement arrêté de mouvoir et dans un silence endeuillé, la population a observé une minute de recueillement.
ATAM SENI SAYGIYLA ANIYORUZ. Aziz ruhun şâd olsun
ABal
Pour la 2ème fois en Turquie, après Istanbul en 1951.
A tous les mélomanes de la Région, c’est un instant musical qui permet de rapprocher les individus. En effet, en cette fin de semaine si vous aussi, vous souhaitez passer un agréable moment, venez écouter cette musique venue d’ailleurs dans un des endroits les plus beaux de France, l’Opéra de Lyon.
En quelques mots...
Mehmet Kemiksiz, direction artistique/chant Ahmed Sahin, ney/chant Furkan Resuloglu, tanbur Mert Nar, bendir/chant Ahmet Uzunoglu, chant Zînnûrî Kurt, chant Le soufisme (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)