Une association turque vient d’être créée à Trèbes - Turquie News
lundi 4 juillet 2022

Une association turque vient d’être créée à Trèbes

Trèbes

Publié le | par Sophie C. |

Une association turque vient d'être créée à Trèbes

Il y avait un vide qui est désormais comblé ; des associations du même type existent à Narbonne, Béziers, Mazamet, Perpignan.

Trèbes abrite une communauté turque très bien intégrée dans la vie locale depuis plus d’une trentaine d’années. Une soixantaine de familles issues pour la plupart d’Anatolie ( partie orientale de la Turquie), vivent dans le Carcassonnais et travaillent essentiellement dans le bâtiment. Sous l’impulsion de plusieurs d’entre eux issus de la deuxième génération, l’Association culturelle turque de Carcassonne et ses environs vient de voir le jour en marque de reconnaissance.

Son but est de se retrouver mais surtout de faire perdurer cette bonne intégration. Près des deux-tiers des membres de cette communauté possèdent la nationalité française et, c’est sous-jacent, les aînés veulent bien entourer leur jeunesse afin qu’elle ne tombe pas tomber dans une délinquance trop souvent montrée du doigt ces derniers temps. Le siège de l’association est au 5 de l’avenue Pasteur, au dessus du kebab, et accueille ses membres dans un lieu ludique où chacun peut jouer aux cartex, prendre le thé ou encore regarder la télévision.

Chaque week-end ou presque, des pique-niques en famille ouverts à tous permettent d’échanger et de se retrouver dans une ambiance conviviale.

L’association a deux grands projets. Le premier est de monter une équipe de football seniors qui prendra le départ du prochain championnat de district de l’Aude. A ce jour une vingtaine de joueurs sont prêts à prendre la licence ; d’origine turques mais pas seulement. Le second est l’organisation d’une journée, chaque année, le 18 mars, en mémoire de dix soldats turcs victimes en 1919 de la grippe espagnole et enterrés au cimetière Saint-Michel de Carcassonne.

Le premier bureau de cette association est le suivant : président Mustapha Yavuz, vice-président Askin Akbas, secrétaire Mustapha Sahin, trésoriers Veli Gumus et Ihsan Tepekuyn. Contact : tél. 06 10 45 57 79.

Il y avait un vide qui est désormais comblé ; des associations du même type existent à Narbonne, Béziers, Mazamet, Perpignan.


Nombre de visite 194

À lire aussi