à 14h00 à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques (5e) Métro : Port-Royal ou Luxembourg.
Entre le VIe et le VIIIe siècle, deux empires turcs successifs dominent l’Asie centrale et la steppe eurasiatique. Plus éphémères et plus anciens que l’empire mongol, mal connus, bien qu’ils aient donné leur nom à l’ensemble linguistique dit turc, ces empires ont pourtant permis l’unification en un seul ensemble de territoires gigantesques. Vers 600 une Pax Turcica permet une première unification (…)
Finalement, Frédéric Farre n’a passé qu’une dizaine de jours à Andernos, chez ses parents, avec femme et enfant. Quitte à prendre des vacances les pieds dans l’eau, la petite famille a choisi de le faire au bord de la mer Noire, un bled de 200 habitants, loin du club Med. Le reste du temps, à Istanbul, le détroit du Bosphore leur sert de rivage mais ce n’est toujours pas pour la carte postale de Sainte-Sophie.
Déjà, pour son service national volontaire en entreprise, le Bordelais avait (…)
19 mai : fête de la Jeunesse et des Sports.
19 Mayıs Atatürk’ü Anma, Gençlik ve Spor Bayramınız kutlu olsun !
Le vendredi 20 avril 2012 à Paris. FAKE ODDITY, c’est une histoire de presque 10 ans de vie passionnelle entre 4 musiciens, leurs proches et leur public. Tout cela principalement en France et en Turquie. Après deux albums et plus de 300 dates de concerts, Fake Oddity livre le très alléchant French Beauté. L’album enregistré par Jean-Pierre Spirli dévoile avec élégance les nouveaux horizons du groupe. Des plaines de l’Alabama au rythme sensuel de l’hémisphère sud, la voix de Faik (chanteur (…)
Istanbul est ce mois-ci la vedette du nouveau numéro Spécial Reportages. (avril-mai 2011)
Un dossier complet de plus de 30 pages sur cette fabuleuse destination, qui allie authenticité et modernité. Vous trouverez des informations sur son Histoire glorieuse qui se reflète encore sur le quotidien des stambouliotes, les quartiers et monuments à visiter, les activités à ne pas manquer, ainsi que l’actualité de la Turquie en France pour la saison printemps-été.
Pour tous ceux qui souhaitent (…)
La communauté grecque-orthodoxe de Turquie a célébré mardi 30 novembre la restitution, la veille par l’Etat turc d’un orphelinat centenaire saisi 13 ans plus tôt, un geste jugé historique par les juristes chargés du dossier.
À l’occasion de la Saint-André, patron du Patriarcat oecuménique, plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblés dans la cathédrale Saint-Georges d’Istanbul, siège du patriarche de Constantinople, pour fêter le retour de l’orphelinat de Büyükada dans le giron de (…)