Un membre du Congrès américain a présenté une nouvelle résolution louant la démocratie parlementaire de la Turquie et fixant le 23 avril comme jour anniversaire de l’établissement du Parlement Turc. Ce jour est célébré comme la journée de la Souveraineté Nationale et des enfants en Turquie. La résolution a été présentée le 15 avril par Edolphus Towns, un Démocrate de New-York alors, que la semaine dernière, soutenus par 20 membres du Congrès, les groupes de lobbying arméniens s’activaient au (…)
Turquie News vous soumet la traduction de l’article en anglais de Semih Idiz du Turkish Daily News qui désigne Lévon Ter Pétrossian, comme candidat pour les prochaines élections présidentielles en Arménie le plus à même de renouer le dialogue entre la Turquie et l’Arménie.
Or Ter Petrossian est aujourd’hui tourné en dérision par les organisations ultra-nationalistes arméniennes, notament de France, car il s’oppose à la FRA Dachnaksoutioun (extremiste).
(en photo : Levon Ter-Petrossian) (…)
Le mois dernier, un restaurant tenu par un Turc à Londres a été vandalisé par une organisation locale de rançonneurs. Ce fait divers a ceci d’intéressant et de significatif que les rançonneurs ont tagué les murs du restaurant d’insultes diverses et du qualificatif de « fasciste ». Qu’une organisation criminelle, dont la structure n’est donc pas très démocratique, stigmatise quelqu’un par l’utilisation du terme « fasciste » est pour le moins singulier : A t-on affaire à des voleurs qui, (…)
Communiqué du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne - CIViC
A la demande d’ultranationalistes arméniens, Monsieur Jean Paul Bret, maire socialiste et tête de liste de la gauche à Villeurbanne, a obtenu d’une candidate d’origine turque qu’elle se retire de la liste électorale présentée par les Verts.
Soumise à de fortes pressions, ladite candidate a été sommée dans un premier temps de prendre publiquement position sur les tragiques événements survenus sous l’Empire ottoman en (…)
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 88-89 :
"L’ASALA et l’ARA ont, à douze jours d’intervalle, atteint le point paroxystique de l’horreur et du fanatisme, avec ceci de particulier que l’ASALA a touché, avec l’attentat d’Orly, le 15 juillet 1983, le fond de la destruction systématique, alors que l’ARA a atteint, lors du suicide collectif de son commando de Lisbonne, le 27 juillet 1983, le sommet de l’autodestruction.
Le 15 juillet 1983, l’ASALA (…)
Communiqué de presse concernant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, coparrainée par la Turquie, datée du 1er novembre 2005 et a désigné le 27 janvier comme « Journée internationale de commémoration de l’Holocauste ».
En ce jour, nous commémorons avec respect les onze millions de victimes de l’Holocauste, dont six millions de Juifs, ainsi que les Roms et les personnes handicapées, ayant été (…)