Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
Face à la recrudescence de la propagande anti-turque, la désinformation à propos de la Turquie et des Turcs nous vous proposons cette petite piqûre de rappel.
Résumé d’articles publiés le 15/04/2005 En 2005, le président arménien Robert Kotcharian a décliné l’invitation du Premier ministre turc Recep Tayipp Erdogan à participer à un débat impartial sur la période 1914-1922 de l’histoire de l’empire Ottoman.
A la veille des vastes shows de commémorations téléguidés par l’extrême droite (…)
Par Sophie Gherardi
Il y a quelque chose de lassant à voir actionner avant chaque élection les mêmes ficelles. La sécurité et la Turquie forment un duo pour temps de campagne qui pourrait être comique, façon Laurel et Hardy, s’il ne s’agissait pas de deux thèmes effectivement cruciaux. Chacun d’entre eux mériterait un débat informé, approfondi, permanent, et reçoit au contraire un traitement sporadique et caricatural.
Pour Nicolas Sarkozy, l’avantage de la Turquie et du thème (…)
Le 28 janvier 1982, le consul de Turquie à Los Angeles, Kemal Arıkan, était assassiné par deux terroristes des "Commandos des justiciers du génocide arménien", branche terroriste de la Fédération révolutionnaire arménienne. L’un des deux criminels, Hampig « Harry » Sassounian, fut arrêté dès 1982, jugé puis condamné, en 1984, à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat. En 2006 puis en 2010, ses demandes de libération conditionnelle ont été rejetées par le tribunal d’application (…)
« Ce mardi 3 novembre 2009 à 14 heures au Nouveau Palais de Justice de Lyon (rue servient 69003) se tiendra le procès intenté par Sirma Oran-Martz, la fille de Baskin Oran à l’encontre du maire de Villeurbanne Jean Paul BRET, pour "discrimination", car il lui a demandé sa position quant au génocide arménien. VENEZ NOMBREUX POUR LE PROCÈS » C’est en ces termes que le site communautaire arménien : « Nouvelles d’Arménie Magazine » appelait depuis le 30 octobre à la mobilisation militante afin (…)
Quelques milliers de partisans du PKK ont manifesté ce samedi 18 février à Strasbourg pour demander la libération du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation terroriste pourtant interdite en France), Abdullah Öcalan, détenu depuis 1999.
Selon la préfecture, ils étaient "entre 9.500 et 10.000" près de la gare de Strasbourg au départ de la "manifestation", qui devait se terminer dans un quartier du sud de la ville. Les organisateurs tablaient sur "30.000 personnes", (…)