Après son succès devant la commission électorale, Jean Schmidt, députée de l’Ohio, poursuit le nationaliste arménien David Krikorian pour diffamation, au civil.
Retour à Marseille de "Gib" héros national arménien Marseille / Publié le vendredi 09 août 2013 à 12H09 Gilbert Minassian a fait reconnaître la prescription d’une vieille condamnation
Derrière la "bourde juridique" et la polémique entre Christiane Taubira et la droite qui s’en est suivie (notre édition d’hier), c’est une incroyable histoire marseillaise qui refait surface. Les nouvelles règles juridiques édictées par la Cour de cassation sur la prescription des condamnations - ce qui (…)
Quelques propos recueillis à lire, à tête reposée...
Lorsque je parle à mes collègues de certaines plaintes concernant la vie en France des Franco-Turcs, nombreux sont ceux qui ont montré des réactions allant de :"Les Turcs ne peuvent pas être ainsi traités" à "Quoique tu veuilles dire, ne le dis pas fort, dis-le ici mais pas à tout le monde, sinon tu auras des problèmes".
Cette histoire m’a rappelé ma défunte grand-mère. Elle avait pris l’habitude de nous dire quand nous l’embêtions (…)
L’instrumentalisation du sujet de conflit entre les Arméniens et les Turcs a de nombreuses conséquences sur ces deux communautés.
Depuis l’adoption de la loi sur le "génocide arménien" en France en 2001, il est accepté une forme de haine contre les Franco-Turcs. Souvent, ces derniers sont perçus comme s’ils étaient des représentants de l’État turc missionnés pour accomplir une soi-disant bataille.
Or la France n’est pas à mes yeux un champ ouvert à la guerre. Les sympathies pour l’une (…)
Première partie du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (années 1980 – (…)
Les ministres turc et arménien des Affaires étrangères ont paraphé samedi soir, 10 octobre 2009, à Zurich un accord visant à l’établissement de relations diplomatiques normalisées et à l’ouverture de leur frontière commune. Ce protocole, dont la signature a été différée de trois heures en raison de divergences de dernière minute, doit tourner la page de près d’un siècle d’hostilité liée aux massacres interethniques survenues pendant la Première Guerre mondiale dans l’Empire ottoman.
La (…)