Turquie News vous propose la traduction d’un article paru sur le site Today’s Zaman le 12 janvier 2008
***
Abraham Foxman, le président d’une importante organisation juive américaine, la Ligue Anti-Diffamation (ADL), a indiqué que son groupe n’était pas en faveur de l’adoption par le Congrès américain d’une résolution sur les allégations de génocide arménien commis sous l’Empire ottoman.
Les commentaires de Foxman ont vu le jour jeudi, le lendemain d’une rencontre à New-York avec le (…)
Si, dans les pays démocratiques, les hommes sont censés être égaux devant la loi il n’en est pas ainsi devant la morale. Le silence des médias, des politiques et des organisations de « droit de l’homme » devant l’ampleur du scandale révélé en Allemagne sur les crimes racistes en est une preuve claire et sans appel.
Plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, parce qu’ils étaient Turcs ont été assassinés par les néo-Nazis en Allemagne. Par ailleurs, ce qui rajoute à la gravité, les (…)
Il est difficile de croire que les événements de 1915 constituent un "génocide".
Times
Norman Stone, professeur d’histoire moderne à l’université d’Oxford, prévient que la mise à l’ordre du jour des événements de 1915 aura pour conséquence de rapprocher la Turquie de la Chine.
A l’inverse de la presse internationale qui généralement qualifie les événements de 1915 de "génocide", l’article de Stone défend la thèse selon laquelle il est difficile d’évaluer ces événements de cette (…)
Le 24 avril dernier, au moment de commémorer le 96e anniversaire du génocide arménien devant la stèle des martyrs à Valence, M. Jacques ABRAHAMIAN a publiquement pointé du doigt le MODEM lors de son allocution, indiquant sans ambiguïté surtout sans la nécessaire retenue que l’exigence de recherche de vérité, requiert face à des affirmations d’une gravité extrême, que le Modem accueille en son sein, « des Turcs génocidaires ».
S’appuyant sur un article publié dans les colonnes du journal Le (…)
Dring dring. Oui, j’écoute. Qui est-ce ?
C’est Pierre. Bonjour Mehmet.
Dis donc, je t’ai appelé plusieurs fois la semaine dernière. Tu n’étais pas là. Non, j’étais en Turquie.
Ah oui ? Dans ton pays. Pierre, je te rappelle que je suis de nationalité française !
Oui, bien sûr. Ne prends pas la mouche tout de suite. Non.
Ok. Mais, vous les turcs, vous allez tout le temps en vacances en Turquie. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour être aussi catégorique. C’est étonnant. (…)
Dans son célèbre texte « de la démocratie en Amérique » le sociologue Alexis de Tocqueville analyse les effets de l’individualisme (chapitre II) sur les citoyens d’un pays en ces termes :
« Chaque classe venant à se rapprocher des autres et à s’y mêler, ses membres deviennent indifférents et comme étrangers entre eux. L’aristocratie avait fait de tous les citoyens une longue chaîne qui remontait du paysan au roi ; la démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part.
À mesure que (…)