La normalisation entre La Türkiye et l’Arménie avance dans le bon sens,
Turquie News appelle les politiques qui sont à l’écoute de la frange la plus turcophobe, extremiste et raciste de la diaspora arménienne pour des considérations électorales, à ne pas entraver cette démarche.
Il s’agit de la paix entre deux pays voisins qu’une partie de la diaspora arménienne, assoiffée de conflits ne veut pas.
La tranquillité et la prospérité de toute une région dépendent de ces pourparlers. (…)
Bernard Lewis, Semites and Anti-Semites : An Inquiry into Conflict and Prejudice, New York-Londres, W. W. Norton & Company, 1986, p. 138-139 :
"A un stade assez précoce, les adversaires des Jeunes-Turcs prétendirent que leur révolution était due à des machinations juives. Ce n’était pas une nouvelle habitude dans les terres islamiques, où depuis des siècles, attribuer une origine juive à un mouvement était un moyen reconnu pour tenter de le discréditer. Dans le passé, de telles (…)
Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)
La version unilatérale des organisations arméniennes s’érige en dogme aux élèves français avec, en plus, l’ablation d’une partie de leur propre Histoire.
Dorénavant, nos chères têtes blondes… et brunes ne connaitront ni la décisive bataille de Marne, ni le rôle des Maréchaux de France : Joseph Joffre et Ferdinand Foch. Ceux qui liront les éditions Belin, entendront vaguement parler du « vainqueur de la bataille de Verdun » et héros de la Première Guerre mondiale, le Maréchal Philippe (…)
Le chef de la petite communauté arménienne de Turquie a demandé vendredi de mettre fin aux tensions provoquées par le débat sur le fait que les Arméniens ont été ou pas victimes de génocide sous l’Empire ottoman.
"Il est inutile de perpétuer ceci avec des sentiments de rancune après cent ans", a déclaré à la presse Bedros Sirinoglu après une rencontre avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
"Au cours des événements de 1915, la discorde a été semée entre deux proches amis (...) et (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un article paru sur le site Today’s Zaman le 12 janvier 2008
***
Abraham Foxman, le président d’une importante organisation juive américaine, la Ligue Anti-Diffamation (ADL), a indiqué que son groupe n’était pas en faveur de l’adoption par le Congrès américain d’une résolution sur les allégations de génocide arménien commis sous l’Empire ottoman.
Les commentaires de Foxman ont vu le jour jeudi, le lendemain d’une rencontre à New-York avec le (…)