(* photo : Des militants Dashnaks brûlent le drapeau turc à Erevan)
La coïncidence est certes fortuite mais pas malheureuse. Alors qu’extrême gauche turque et ultra-nationalistes arméniens instrumentalisaient l’assassinat de Hrant Dink en "commémorant" le premier "anniversaire" de sa mort, l’hystérique chasse aux sorcières anti-turques du lobby arménien de France reprenait de plus belle en région lyonnaise : le maire de Villeurbanne M. Bret demandait la semaine dernière à une candidate (…)
Au lendemain de l’affaire du Salon du livre de Paris qui vient de s’achever et au cours duquel, des militants arméniens ont vandalisé un stand turc, une "nouvelle" organisation arménienne publie un communiqué.
Un arrière goût d’autodafé
Dans son communiqué, le Bureau Français de la Cause Arménienne (BFCA, affiliée à la FRA Dashnaktsoutioun) prétend que « grâce à la réactivité des militants de la FRA Nor Seround qui sont intervenus auprès du commissaire général du salon et ont protesté (…)
Pour les 200 familles turques de Toulon, la loi pénalisant la négation des génocides est vécue comme une offense. Le président de l’association cultuelle et culturelle franco-turque nous explique pourquoi.
Qu’inspire ce texte à la communauté turque de Toulon ?
Il y a beaucoup de colère. Ce n’est pas aux politiciens de faire l’histoire. Après la loi de 2001, les parlementaires n’avaient pas à en remettre une couche avec une loi sanction, liberticide, contraire aux valeurs de la France, (…)
La normalisation entre La Türkiye et l’Arménie avance dans le bon sens,
Turquie News appelle les politiques qui sont à l’écoute de la frange la plus turcophobe, extremiste et raciste de la diaspora arménienne pour des considérations électorales, à ne pas entraver cette démarche.
Il s’agit de la paix entre deux pays voisins qu’une partie de la diaspora arménienne, assoiffée de conflits ne veut pas.
La tranquillité et la prospérité de toute une région dépendent de ces pourparlers. (…)
Bernard Lewis, Semites and Anti-Semites : An Inquiry into Conflict and Prejudice, New York-Londres, W. W. Norton & Company, 1986, p. 138-139 :
"A un stade assez précoce, les adversaires des Jeunes-Turcs prétendirent que leur révolution était due à des machinations juives. Ce n’était pas une nouvelle habitude dans les terres islamiques, où depuis des siècles, attribuer une origine juive à un mouvement était un moyen reconnu pour tenter de le discréditer. Dans le passé, de telles (…)
Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)