Lequel des deux pays serait le bon allié pour Israël : l’Arménie ou l’Azerbaïdjan ? Le quotidien de gauche Ha’Aretz lance le débat. Et les accusations fusent.
Le 26 octobre,l’historien israélien Yair Auron a demandé au gouvernement israélien dans une article paru dans le quotidien Ha’Aretz de ne pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan, pays qui aurait des désirs génocidaires à l’encontre des Arméniens.
Le 29 octobre, deux chercheurs, le Français Maxime Gauin et le Britannique Alexander (…)
Génocide de Khocali, Endless Corridor (Documentary)
Le documentaire « Corridor sans fin », réalisé par Aleksandras Brokas et Ri čardas Lapaitis, est un témoignage déchirant des atrocités indescriptibles commises par les forces militaires d’Arménie lors du massacre d’innocents Azerbaïdjanais à Khojaly le 26 février 1992
Le très nationaliste site armenews.com nous rapporte, non sans un certain retard, que « Rodney Dakessian, docteur en droit public de l’Université Jean Moulin à Lyon, avocat inscrit au barreau de Beyrouth depuis, 2009, a présenté publiquement, le 14 décembre 2012 une thèse intitulée : Les effets juridiques des massacres commis contre les Arméniens en 1915 et leurs possibles modes de résolutions judiciaires et extrajudiciaires. » De façon assez remarquable, le site ne donne aucune précision (…)
Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
En prison depuis 22 ans pour le meurtre de Turcs à Ottawa, l’activiste arménien Kevork Marachelian est autorisé à aller travailler sans l’escorte d’un gardien. Après chaque sortie, il devra réintégrer le pénitencier.
Condamné à perpétuité en 1986, Marachelian est sorti pour la première fois en 2005, lorsquela Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) lui a permis de visiter des membres de sa famille, en compagnie d’un surveillant correctionnel.
Marachelian était en (…)
A Besançon, des tags ont été découverts ce samedi matin sur les murs d’un bâtiment jouxtant la zone commerciale de Châteaufarine, et appartenant à l’« Association amicale franco-turque », qui regroupe des habitants d’origine turque.
Trois façades portent des inscriptions effectuées avec une bombe de peinture de couleur gris foncé. La plus grande s’étale sur environ 4 mètres de long et 30 cm de haut. « 1.500.000. 24.04.1915. N’oublie jamais », est-il écrit. 1.500.000" victimes du soi-disant (…)