L’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash n’est plus sous assistance respiratoire depuis mercredi et son état de santé s’améliore rapidement, après une embolie cérébrale, selon les médecins.
Le retrait du tube respiratoire l’a rendu très heureux, il est très motivé maintenant, a déclaré le docteur Erkan Kaptanoglu, membre de l’équipe médicale qui soigne Denktash dans la partie nord de la capitale divisée de l’île, Nicosie.
Sa situation neurologique est bonne et le processus de (…)
La crise chypriote et la possible exploitation de gisements d’hydrocarbures au large de l’île ont fait sortir la Turquie du bois.
La Turquie a-t-elle voulu profiter de la crise chypriote pour tenter d’imposer une reconnaissance internationale de la « République turque de Chypre-Nord », qu’elle est la seule à reconnaître ? On le déduit des réactions grecque et chypriote à une missive que le gouvernement Erdogan a transmise au secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, aux (…)
Le Président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a reçu le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Alexander Downer.
« Ahmet Davutoğlu laisse un impacte positive partout où il se rend » a déclaré Alexander Downer précisant qu’ils pensaient que la visite sur l’île du ministre des Affaires turc Ahmet Davutoğlu aura un impact positive sur le processus.
L’entretien qui s’est déroulé au palais présidentiel, aura duré près d’une heure.
« (…)
Dans le cadre de sa visite en Allemagne le Premier ministre M. Erdoğan s’est retrouvé avec la chancelière allemande M. Merkel.
Les deux leaders ont répondu aux questions des journalistes pendant une conférence de presse conjointe.
"Les négociations ont commencé sur le chapitre 22. Les chapitres 23 et 24 bloqués par le Secteur chypriote grec sont vraiment importants. A cette issue nous avons besoin du soutien de la chancelière" a signalé M. Erdoğan concernant l’adhésion de la Turquie à (…)
Macron tance Ankara sur Chypre, veut aller plus loin sur la zone euro
Les sept pays d’Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de "cesser ses activités illégales", en référence à l’intention d’Ankara d’effectuer des forages dans "les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote".
"Nous regrettons profondément que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’UE condamnant les actions illégales de la Turquie" dans cette zone, (…)
"Le projet du siècle", visant à faire parvenir l’eau à Chypre, arrive à terme
05 Août 2015 14:28
Le projet permettra à la Turquie de fournir la RTCN en eau grâce à 66,5 km de conduits sous-marins.
source : Armenews
« Le projet du siècle » visant à transporter l’eau du barrage d’Alakopru de Mersin dans le sud de la Turquie jusqu’à la République Turque de Chypre Nord (RTCN) par une ligne sous-marine longue de 66,5 km dans les profondeurs de la Méditerranée sera achevé le 7 Août (…)