Le plan de paix, proposé par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est soumis à référendum en 2004 : il est accepté par les Chypriotes turcs mais rejeté par deux tiers des Chypriotes grecs.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et les Nations Unies ont fait des déclarations soutenant le processus de négociations.
Un communiqué publié par la Maison Blanche fait part de la satisfaction ressentie à propos de la rencontre entre le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Nikos Anastadiasis sous l’égide des Nations Unies.
La déclaration salue les contributions constructives du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et (…)
Le joueur de tennis chypriote-grec Marcos Baghdatis, pris récemment en fagrant délit de racisme tandis qu’il scandait des slogans anti-turcs, a été nommé "ambassadeur" de son pays pour l’année européenne du dialogue interculturel, a annoncé le gouvernement chypriote.
Le joueur, né à Limassol (sud) et formé en France, a été choisi car il symbolise le multiculturalisme sans oublier ses racines, son pays et ses traditions, a tenté d’expliquer le ministre chypriote de l’Education et de la (…)
A la veille du sommet triparti qui aura lieu le 26 janvier à Genève, le président de la République turque de Chypre du nord, Derviş Eroğlu a rencontré le premier président chypriote-turc, Rauf Denktaş et le second, Mehmet Ali Talat.
MM. Talat et Denktaş ont indiqué, à la fin de cette rencontre, avoir été informés sur les négociations prévoyant d’apporter une solution à la question chypriote.
Le président Eroğlu rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et le leader de (…)
Les conséquences de la partition actuelle de l’île sont catastrophiques, a mis en garde jeudi le Président de Chypre, Nicos Anastasiades, enjoignant vivement à la Turquie de s’engager sans délais sur la voie d’une réunification pacifique.
« Comme j’ai eu l’occasion d’en faire part directement au Secrétaire général, je suis fermement convaincu que la situation actuelle est inacceptable et que son prolongement aurait des conséquences négatives sur les chypriotes grecs et turcs », a prévenu (…)
Ergün Olgun, "Chypre : mythes, réalités objectives et avancées possibles", Outre-Terre, n° 10, 2005/1 :
"Dans sa lettre au secrétaire général du 7 juin 2004, Tassos Papadopoulos prétend qu’il y a à Chypre-Nord 119 000 « colons illégaux ». On n’entrera pas ici dans une discussion sur le caractère inacceptable du terme de colon. Mais M. Papadopoulos prête dans la même lettre à la dernière version du Plan de l’ONU l’intention de sédentariser à Chypre tous les « colons ». C’est là une (…)