La Turquie se dit prête, à la demande de l’Union européenne, à ouvrir sous condition ses ports, ses aéroports et son espace aérien à Chypre, alors que s’ouvrent ce lundi de nouvelles négociations sur la réunification de l’île.
Selon le ministre turc chargé des relations avec l’Union européenne (UE), Egemen Bagis, cette concession pourrait remettre sur de bons rails les pourparlers entre les deux pays.
"A la minute où un avion de British Airways, d’Air France, de KLM ou de Lufthansa (…)
Selon le site de xinhua, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi qu’il espérait des avancées concrètes lors des pourparlers entre dirigeants chypriotes grec et turc sur la réunification de Chypre qui doivent se dérouler prochainement à New York, a déclaré un porte-parole de l’ONU dans un communiqué.
Selon le communiqué, M. Ban participera à cette réunion conjointe entre le Président chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue chypriote turc, Dervis (…)
Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale"
Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que "personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale, ni chercher à faire son show"
M. Erdogan a pris la parole lors de la réunion de son parti à Ankara.
Il a annoncé qu’il s’entretiendra jeudi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel.
« Nous ne sommes (…)
Les autorités chypriotes ont ouvert une enquête pénale jeudi sur un contrat qui aurait vu la banque centrale accepter de payer une société de consulting quelque cinq millions d’euros.
Ces fonds auraient été prélevés sur les sommes destinées à recapitaliser les banques chypriotes en grande difficulté, affirme la presse chypriote.
Le vice-ministre de la Justice Rikkos Erotokritou a déclaré que l’enquête se focaliserait sur "la fuite de documents confidentiels de la banque centrale... un (…)
Eroğlu et Anastasiadis se retrouvent mardi dans le cadre des pourparlers.
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu et le leader de l’administration chypriote grecque Nicos Anastasiadis se réunissent mardi.
L’entretien devrait avoir lieu au centre de conférence de l’ONU, situé dans la zone tampon, observée par l’émissaire spéciale du secrétaire général à Chypre, Lisa Buttenheim.
Les leaders feront une déclaration commune à l’issue des entretiens.
Les récentes initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale ont fait des vagues après la signature d’un accord maritime avec le gouvernement libyen de l’Accord national (GNA) basé à Tripoli. L’accord est un signal clair aux autres États côtiers de la région que le jeu gazier ne se jouera pas sans le consentement d’Ankara.
La Grèce, l’Égypte, Israël et l’administration Chypriote grecque (GCA) ont déjà signé des accords maritimes, à l’exception de la Turquie, pour établir leurs zones (…)