Le Premier ministre Georges Papandréou a appelé lundi au téléphone son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour évoquer le conflit gazier opposant la république de Chypre à la Turquie en Méditerranée, a annoncé à l’AFP un conseiller de M. Erdogan.
Les deux parties ont défendu leurs positions respectives sur ce conflit et M. Erdogan a expliqué à son interlocuteur l’opposition de son pays aux prospections chypriotes-grecques en cours, a souligné ce conseiller sous couvert d’anonymat.
AFP
Le Premier ministre turc s’est entretenu au téléphone mercredi avec le président américain Barack Obama, a fait savoir l’office de presse du Premier ministre.
Plusieurs sujets dont les relations bilatérales, la Syrie, la Chypre, Israël et le domaine énergétique, ont été traités lors de l’entretien.
Par cette occasion, le président Obama a affirmé accorder beaucoup d’importance aux relations turco-américaines basées sur le respect mutuel.
Selon Obama, la Turquie pourrait devenir un (…)
Aksoy a assuré que la Turquie poursuivrait ses activités en Méditerranée orientale
La Turquie continuera de protéger avec détermination les droits des Chypriotes turcs
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a assuré que la compagnie pétrolière turque TPAO poursuivrait ses activités dans les zones où la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a attribué des licences.
Aksoy a diffusé un communiqué en réponse à la déclaration conjointe des ministres (…)
Bruxelles a averti la Turquie que si elle continuait ses forages énergétiques illégaux au large de Chypre, l’UE répondrait par de nouvelles sanctions, a déclaré le porte-parole de la Commission, Peter Stano.
La Turquie déclare qu’elle poursuivra ses activités de forage dans la zone économique exclusive de Chypre malgré la pandémie de COVID-19.
"Nous avons répété à plusieurs reprises que nous exprimions notre inquiétude et la ferme condamnation de la poursuite des activités turques (…)
Le Conseil de sécurité de l’Onu invite les Chypriotes à cesser leurs échanges de récriminations et à reprendre des négociations pour une réunification de l’île méditerranéenne.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité vendredi, les 15 membres du Conseil ont également prolongé jusqu’au 1er décembre le mandat de la force de l’Onu patrouillant depuis 1974 le long de la ligne de démarcation entre les parties grecque et turque de l’île.
Le Conseil a invité "toutes les parties à s’engager (…)
Selon le quotidien TRT, le président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader de la partie chypriote grecque Dimitri Christofias se retrouveront lundi à Lefkoşa.
Eroğlu et Christofias réaliseront la dernière réunion planifiée avant le 5ème sommet tripartite qui se déroulera les 22-24 janvier 2012 à New York avec la participation du secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-moon.
La réunion aura lieu à 10H00 (heure locale turque) dans la zone tampon au domicile du (…)