Les autorités chypriotes ont ouvert une enquête pénale jeudi sur un contrat qui aurait vu la banque centrale accepter de payer une société de consulting quelque cinq millions d’euros.
Ces fonds auraient été prélevés sur les sommes destinées à recapitaliser les banques chypriotes en grande difficulté, affirme la presse chypriote.
Le vice-ministre de la Justice Rikkos Erotokritou a déclaré que l’enquête se focaliserait sur "la fuite de documents confidentiels de la banque centrale... un (…)
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé jeudi sa volonté d’intégrer l’Union européenne et a nié être moins enthousiaste, contrairement à ce que pensaient certains éditorialistes ces derniers jours.
"Il ne peut être question de lassitude dans cette question de l’UE. Nous faisons tout ce qui doit être fait", a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée. "Nous sommes en train de l’emporter. 70% environ des exportations turques sont généralement à destination d’Etats (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord « soutiennent une solution juste et globale » dans l’île. Erdogan animait une conférence de presse conjointe avec le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), mercredi, à Ankara. « La Turquie déploie le maximum de ses efforts en vue d‘identifier une solution à la question chypriote et vise à édifier un nouveau partenariat entre deux parties égales sur l’île au cours de (…)
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a prôné le règlement de la question chypriote à la table de négociation suivant la volonté des parties chypriotes turques et chypriotes grecques.
M. Erdoğlu a indiqué qu’il existait certains textes élaborés à l’issue des concertations réalisées dans le passé, mais qui étaient à présent rejetés par le secteur chypriote grec. Il a qualifié de « dernière chance » la possibilité de discuter à la table de négociation et de (…)
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a souligné que la Grèce peut mener des négociations avec la Turquie dans le cadre du "contexte international" existant.
Dendias a rappelé que les relations avec la Turquie remontent au passé et a indiqué qu’elles affichent leur position définitive sur la question chypriote sur la plate-forme de l’Union européenne (UE).
"Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis , a tendu une branche d’olivier à la Turquie. Cela dépend clairement du (…)
Le second navire de forage de la Turquie, Yavuz, lancera ses travaux de recherches au large de la République turque de Chypre du nord en Méditerranée orientale sous une semaine.
Le ministre turc de l’Énergie et des ressources naturelles Fatih Donmez a fait des évaluations concernant le programme de forage du navire Yavuz en Méditerranée orientale.
Il a rappelé que le second navire de forage turc, Yavuz, avait pris le large depuis le port de Gebze en direction de la Méditerranée orientale (…)