Chypre estime que la Turquie a volé des données sur ses exercices d’exploration de gaz qu’elle utilise pour mener des activités de forage illégales dans le bloc 8 de sa zone économique exclusive concédée aux géants de l’énergie Eni et Total.
Le porte-parole du gouvernement chypriote Kyriacos Koushos a déclaré que la Turquie avait en quelque sorte obtenu des études concernant le bloc 8.
Il a déclaré à la chaîne de télévision publique grecque ERT qu’Eni en Italie et Total en France ne sont (…)
« La Turquie déterminée à défendre ses intérêts et ceux de la République turque de Chypre du Nord »
Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie continuerait de défendre ses intérêts et ceux de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) dans la région.
« Le navire Yavuz que nous reconduisons aujourd’hui en Méditerranée orientale, est l’expression la plus concrète et nette de cette détermination » a-t-il indiqué.
M. Erdogan a envoyé un message écrit pour le (…)
La Turquie déploie un premier drone armé à Chypre-nord
Un drone armé turc a atterri lundi à Chypre-nord où il sera stationné, sur fond de fortes tensions entre la Turquie et d’autres pays riverains de la Méditerranée orientale concernant l’exploitation d’hydrocarbures. Le drone, de type Bayraktar TB2 s’est posé sur l’aéroport de Gecitakle dans la région de Famagouste.
Il s’agit du premier drone turc à atterrir sur cet aéroport après que les autorités chypriotes turques,, ont donné leur (…)
Sentant le dossier lui échapper et les pressions internationales augmentant pour que cesse l’isolement du peuple Chypriote turc pouvant éventuellement entrainer une reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord°, le président chypriote, Tassos Papadopoulos, estime qu’il est temps de "reconsidérer l’avenir de Chypre". Il a proposé au Président chypriote-turc Mehmet Ali Talat une réunion afin de relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à réunifier l’île (…)
Le Conseil de sécurité de l’Onu invite les Chypriotes à cesser leurs échanges de récriminations et à reprendre des négociations pour une réunification de l’île méditerranéenne.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité vendredi, les 15 membres du Conseil ont également prolongé jusqu’au 1er décembre le mandat de la force de l’Onu patrouillant depuis 1974 le long de la ligne de démarcation entre les parties grecque et turque de l’île.
Le Conseil a invité "toutes les parties à s’engager (…)
Les Chypriotes se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire leur président, au terme d’une campagne discrète, le dirigeant conservateur, qui promet de relancer les pourparlers de réunification, est crédité de 30 % dans les derniers sondages. Il devrait, sauf surprise, rester à la tête du pays, dont l’économie a rebondi après avoir frôlé la faillite en 2013.
Homme à poigne réputé pragmatique, Nicos Anastasiades cet ancien avocat âgé de 71 ans, devrait affronter au second tour (4 (…)