Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit alors : “Je me sens trahi”. En effet, le gouvernement chypriote grec lui avait menti concernant ses vraies intentions et l’avait manipulé. Les Chypriotes grecs veulent-ils vraiment que Chypre se réunifie ?
Aujourd’hui, on entend çà et là que la Turquie doit retirer ses troupes de Chypre du nord. De qui se moque-t-on ? La présence de l’armée turque n’est manifestement pas le problème pour les Chypriotes grecs, sinon le “Oui” l’aurait emporté à Chypre du sud en 2004. Aujourd’hui, les Chypriotes grecs veulent gagner du temps : en effet, le président chypriote turc Mehmet Ali Talat (en faveur de la réunification de Chypre) va probablement perdre les prochaines élections en avril, face à Mr Derviş Eroğlu, qui n’est pas vraiment favorable à la réunification de l’île. Les Chypriotes grecs sabotent donc le processus de réunification de l’île (pour faire porter le chapeau aux Chypriotes turcs), et en même temps ils sabotent les négociations entre l’UE et la Turquie.
En novembre ou en octobre dernier, Ahmet Davutoğlu a dit ceci : “Si les Chypriotes grecs continuent à ne montrer aucune volonté pour trouver une solution concernant Chypre, la division de l’île sera officielle”. Cela signifie que si les Chypriotes grecs continuent à ne manifester aucun intérêt pour trouver une solution concernant Chypre (et si l’Union Européenne ne fait pas pression sur la partie grecque), des pays vont reconnaître Chypre du nord en tant que la république turque de Chypre du nord. Quels pays ? Tout le monde a deviné, je pense. Ainsi, si l’UE continue d’être subjective concernant Chypre, si les parties grecques continuent de saboter les négociations concernant la réunification de l’île, le monde sera encore plus divisé qu’il ne l’est actuellement.
Si le processus de paix à Chypre échoue, les seuls responsables seront les parties grecques et l’UE. Parce que les parties turques ont tout fait pour qu’une solution soit trouvée. Les parties turques ont soutenu la réunification de l’île jusqu’à présent, ce malgré le fait que l’UE n’a toujours pas honoré ses engagements, à savoir la levée des embargos que subissent de plein fouet les Chypriotes turcs.
L’UE répète à la Turquie d’ouvrir ses ports et aéroports aux Chypriotes grecs (qui bloquent plusieurs chapitres des négociations entre l’UE et la Turquie, Mr Sarkozy en est sûrement très satisfait), mais la Turquie répond qu’elle leur ouvrira ses ports et aéroports dès que l’UE aura tenu ses promesses faites aux Chypriotes turcs concernant la levée des embargos. Les Chypriotes turcs ont voté “Oui” au plan de paix de Kofi Annan pour la réunification de Chypre en 2004, cependant l’UE n’agit pas. L’UE sait ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème, alors pourquoi ne lève-t-elle pas les embargos ? C’est difficile de croire que c’est à cause de la “pression” des Chypriotes grecs. Les Chypriotes grecs ne sont pas dans une telle position pour faire pression sur l’UE toute entière.
Mais il est très probable que ce soit à cause de certains politiciens qui s’opposent à l’adhésion de la Turquie à l’UE que cette situation soit volontairement bloquée. Des politiciens, comme Mr Sarkozy, qui sont ainsi prêts à tout pour que les négociations entre l’UE et la Turquie soient également bloquées, mais définitivement. Comment les bloquer définitivement ?
D’une part, Mr Sarkozy (qui doit par ailleurs espérer en gesticulant dans tous les sens que l’armée turque fasse un coup d’état de manière à utiliser ce prétexte pour geler les relations UE-Turquie) fait donc tout ce qu‘il peut (avec l’aide des Chypriotes grecs) pour saboter les négociations entre les Chypriotes grecs et turcs. D’autre part, il a décidé à lui tout seul de bloquer 8 chapitres des négociations entre la Turquie et l‘UE. Il paraît que Mr Sarkozy a bloqué ces 8 chapitres car si la commission européenne ouvrait l’un d’entre eux, il serait alors impossible d’empêcher la Turquie de devenir membre de l’UE. Mr Sarkozy veut donc gagner du temps en bloquant ces 8 chapitres clés.
Pour résumer, pour empêcher la Turquie d’être membre de l’UE, Mr Sarkozy bloque ces 8 chapitres d’une importance cruciale, et espère que les négociations UE-Turquie soient gelées définitivement, ce en manipulant les Chypriotes grecs. Mais sous quels motifs officiels et légaux bloquer ces chapitres ? Comment Mr Sarkozy peut-il justifier ce blocage, qui va à l’encontre des lois de l’UE ? Pourquoi l’UE ne réagit pas ? La France fait partie de l’UE, mais ne la représente pas à elle seule. Pourquoi l’UE reste muette ? Mr Sarkozy a réussi à ralentir les négociations entre la Turquie et l’UE. Mais cela n’empêchera pas le navire turc de continuer de voguer vers les côtes de l’UE. Le navire a donc ralenti, mais il vogue toujours. C’est le plus important. D’ailleurs, c’est ce que Mr Olli Rehn a souligné plusieurs fois : “Le train est toujours sur rail”.
Finalement, concernant le problème chypriote, la Turquie et les Chypriotes turcs ont la conscience tranquille. Ils ont tout fait pour favoriser la réunification de l’île. Le monde entier le sait, et surveille de très près l’UE (et les parties grecques). L’UE a perdu beaucoup de crédibilité à cause de sa subjectivité concernant les négociations entre elle-même et la Turquie, et à cause de sa subjectivité concernant le dossier chypriote. Mehmet Ali Talat (qui a toujours fermement soutenu la réunification de Chypre), a dit par ailleurs que le dernier rapport du parlement européen est basé sur le racisme. En effet, beaucoup de politiciens européens ont apparemment choisi de soutenir les Chypriotes grecs pour des raisons ethniques. J’ai très hâte de voir comment l’UE va réagir si les deux présidents chypriotes trouvent un accord pour la réunification et que les Chypriotes turcs ou grecs votent “Non” pour cette réunification. J’ai aussi très hâte de voir la réaction de l’UE si les leaders chypriotes ne trouvent aucune solution pour la réunification. Est-ce que l’UE va abandonner la Turquie en laissant paraître que ce sont les Chypriotes grecs qui sabotent complètement les négociations entre la Turquie et l’UE ? Ou va-t-elle regagner un peu de crédibilité en disant “Stop” aux Chypriotes grecs (et à leur ami Mr Sarkozy, qui les manipule aussi) ? Pendant des années l’UE a manipulé la Grèce pour bloquer l’adhésion de la Turquie à l’UE. Aujourd’hui elle manipule les Chypriotes grecs. Une fois que Chypre sera réunifiée, ce sera le tour des Autrichiens, des Français, et probablement des Hollandais. C’est moche et honteux.