A la veille du sommet triparti qui aura lieu le 26 janvier à Genève, le président de la République turque de Chypre du nord, Derviş Eroğlu a rencontré le premier président chypriote-turc, Rauf Denktaş et le second, Mehmet Ali Talat.
MM. Talat et Denktaş ont indiqué, à la fin de cette rencontre, avoir été informés sur les négociations prévoyant d’apporter une solution à la question chypriote.
Le président Eroğlu rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et le leader de (…)
Un navire turc de forage est arrivé hier au large des côtes de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), provoquant la colère de Nicosie qui dénonce une atteinte à sa souveraineté maritime.
Ce bâtiment, le deuxième en deux mois à être ainsi envoyé au large de la partie de l’île que contrôle la Turquie, commencera à forer des gisements gaziers et pétroliers à partir de la semaine prochaine, a déclaré le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, cité par l’agence de presse Anatolie. (…)
Le quotidien Hürriyet titre en manchette « Cherie Blair a mis la RTCN en difficulté ». La nouvelle indique que la Cour de justice des Communautés européennes, le plus haut organe judiciaire de l’Union, aurait refusé la thèse défendue par l’épouse de l’ex-Premier ministre britannique, l’avocate Cherie Blair qui défend les intérêts de la RTCN. Cette thèse indique qu’en République turque de Chypre du Nord l’acquis communautaire de l’Union est suspendu et que la juridiction chypriote grecque (…)
Le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a effectué plusieurs entretiens à Ankara jeudi.
La première adresse du président de la RTCN à Ankara a été le Palais de Çankaya où il a été accueilli avec une cérémonie officielle par le président Abdullah Gül.
Lors du tête-à-tête, MM Gül et Eroğlu ont évalué le processus entamé dernièrement sous la houlette du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.
Par la suite, le président hôte s’est rendu auprès (…)
La Turquie a appelé mardi 21 mai à une accélération des pourparlers de paix en cours à Chypre sous l’égide de l’ONU et a rejeté tout lien entre son adhésion au bloc européen et la question chypriote.
"Les délais tactiques, les efforts pour gagner du temps et faire pression de l’Union européenne sur la Turquie ne peuvent pas être considérés comme des signes de bonne volonté", a déclaré le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu après avoir rencontré son homologue chypriote-turc Hüseyin (…)
L’UE devrait malgré tout adopter cette fois un profil bas. Les Européens souhaiteraient « éviter toutes menaces ou actions qui pourraient porter atteinte aux relations de bon voisinage et à la résolution pacifique des querelles ».