L’émissaire des Nations unies pour la réunification de Chypre, le Norvégien Espen Barth Eide, a demandé à être relevé de ses fonctions pour se présenter à de prochaines élections législatives dans son pays, a annoncé lundi l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exprimé "sa sincère gratitude" pour sa contribution aux discussions sur Chypre entre le président chypriote Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci pour qu’ils parviennent à un accord, a (…)
Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style (…)
La France salue l’adoption par le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades, et le chef de la communauté chypriote-turque, M. Dervis Eroglu, de la déclaration conjointe permettant la reprise des négociations intercommunautaires en vue de la réunification de l’île de Chypre.
Elle salue les efforts qui ont permis d’aboutir à ce résultat et rappelle que les négociations à venir, engagées sur la base de cette déclaration conjointe, devront aboutir à un accord conforme aux (…)
Il est évidemment facile de relire le passé avec les lunettes du présent et de faire porter les erreurs de l’Europe sur les épaules de la Turquie, devenue le diable à abattre. Tous les dirigeants, qu’ils soient français ou européens (Grecs et Chypriotes grecs en particulier), semblent avoir sur les évènements chypriotes une mémoire tant sélective que courte. Faut-il rappeler que les colonels putschistes grecs sont, devant l’histoire, responsables de la division de l’île et de la présente (…)
Le Premier ministre turc s’est entretenu au téléphone mercredi avec le président américain Barack Obama, a fait savoir l’office de presse du Premier ministre.
Plusieurs sujets dont les relations bilatérales, la Syrie, la Chypre, Israël et le domaine énergétique, ont été traités lors de l’entretien.
Par cette occasion, le président Obama a affirmé accorder beaucoup d’importance aux relations turco-américaines basées sur le respect mutuel.
Selon Obama, la Turquie pourrait devenir un (…)
Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a dit son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, assurant que d’autres Européens sont également contre sans oser le dire. Il a proposé une réflexion pour éviter une « crise ouverte ». « Je souhaite être ici absolument clair sur ce dossier, comme je le serai à Ankara lorsque je m’y rendrai (...) (Pour Ankara ,cette invitation ne semble pas urgente). Nous sommes favorables au lien le plus fort entre la (…)