La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Chypre le 11 janvier dernier, s’est entretenue avec le Président chypriote grec Dimitris Christofias. À la suite de cet entretien les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse lors de laquelle Merkel a déclaré que dans la résolution du problème chypriote « le Nord [la partie grecque] a fait son possible mais malheureusement s’est heurté au blocage de la partie turque ».
Cette déclaration a certainement beaucoup plu et même (…)
13 juillet 2019, Communiqué de presse concernant la nouvelle proposition de coopération de la République Turque de Chypre du Nord sur les ressources en hydrocarbures
Nous avons été informés que le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mustafa Akıncı, a soumis aujourd’hui, par l’intermédiaire des Nations Unies, une nouvelle proposition de coopération de la partie chypriote turque avec les chypriotes grecs concernant l’exploration et l’exploitation des ressources en (…)
L’Égypte, la France, la Grèce et Chypre jugent les accords turco-libyens « nuls et non avenus » et Avni les remercie
(Avanak Avni est un célèbre héros de bande dessinée créé par le dessinateur Oğuz Aral sur les pages de Gırgır.
Oğuz Aral a créé ce dessin animé inspiré du garçon nommé Rıza Külegeç qui travaillait comme garçon de bureau. Il a été publié pour la première fois dans le 42e numéro du 23 mai 1973, lorsque Gırgır a été ajouté quotidiennement au journal Gün.
Avni est un garçon (…)
La France salue l’adoption par le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades, et le chef de la communauté chypriote-turque, M. Dervis Eroglu, de la déclaration conjointe permettant la reprise des négociations intercommunautaires en vue de la réunification de l’île de Chypre.
Elle salue les efforts qui ont permis d’aboutir à ce résultat et rappelle que les négociations à venir, engagées sur la base de cette déclaration conjointe, devront aboutir à un accord conforme aux (…)
Le premier ministre de la République turque de Chypre du Nord, Hüseyin Özgürgün, a réagi à la décision du Parlement européen de suspendre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).
« Si la Turquie reste en dehors de l’UE, celle-ci n’aura aucun droit pour émettre un avis sur [la question de] la République turque de Chypre », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons dit à l’UE que si la Turquie n’en sera pas membre, elle n’aura aucun droit ici et que nous ne (…)
Pour Ankara, "l’UE a perdu sa neutralité sur la question chypriote". Le Conseil européen "rappelle l’obligation de la Turquie de respecter le droit international".
La Turquie a rejeté vendredi les critiques "inacceptables" de l’Union européenne, qui a condamné jeudi les "actions illégales persistantes" en Méditerranée liées à des contentieux avec la Grèce et Chypre, à quelques jours d’un important sommet UE-Turquie. "L’Union européenne les soutient parce qu’ils sont membres, sans se (…)