Chypre a annoncé lundi son intention de se plaindre auprès des Nations unies de l’expulsion par la marine turque d’un de ses navires prospectant au large de l’île méditerranéenne disputée.

L’armée turque a déclaré qu’un de ses navires avait ordonné par radio à un navire de prospection norvégien de quitter ce qu’elle a présenté comme sa zone maritime, avant samedi soir dernier. Il n’y a pas eu d’autre incident.

Selon les autorités chypriotes, le navire norvégien effectuait des prospections pour le compte de Total, l’un des trois groupes énergétiques ayant obtenu de Nicosie une licence pour rechercher du gaz.

"Ce comportement d’Ankara n’affecte en rien nos projets d’exploitation d’hydrocarbures", a assuré un porte-parole du gouvernement.

Les Chypriotes grecs dirigent un gouvernement internationalement reconnu qui représente théoriquement l’ensemble de l’île mais s’arrête en pratique le long de la ligne de cessez-le-feu. Le nord de Chypre, où vivent les Chypriotes turcs, n’est reconnu que par la Turquie.

Source : avec Reuters
Michele Kambas ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français