Le président de la République Turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat a affirmé lundi, qu’il était optimiste quant à la résolution du problème de Chypre et que lui et son équipe feraient tout ce qui est nécessaire pour qu’une solution soit trouvée lors du nouveau processus de négociations.
C’est ce qu’a déclaré Talat sur les élections présidentielles dans la partie grecque de Chypre.
« Les Chypriotes grecs ont élu un dirigeant que je connais bien depuis de nombreuses années », a dit (…)
[Turquie News] - « Ceux qui pensent que nous avons effacé de nos cœurs les terres dont, il y a cent ans, nous nous sommes retirés en larmes, ont tort, a lancé Recep Erdogan devant son parti, l’AKP. Nous disons à chaque occasion que la Syrie, l’Irak et d’autres endroits de la carte de nos cœurs ne sont pas différents de notre propre patrie. Partout où l’appel à la prière est entendu, nous luttons pour qu’un drapeau étranger ne soit pas brandi. Les choses que nous avons faites jusqu’ici ne (…)
La Turquie a appelé mardi 21 mai à une accélération des pourparlers de paix en cours à Chypre sous l’égide de l’ONU et a rejeté tout lien entre son adhésion au bloc européen et la question chypriote.
"Les délais tactiques, les efforts pour gagner du temps et faire pression de l’Union européenne sur la Turquie ne peuvent pas être considérés comme des signes de bonne volonté", a déclaré le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu après avoir rencontré son homologue chypriote-turc Hüseyin (…)
Le président Tayyip Erdoğan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sont à Chypre aujourd’hui pour la même occasion, mais pour des raisons totalement différentes.
Pour Erdoğan et la Turquie, le 20 juillet 2024 marque le 50ᵉ anniversaire de "l’Opération de Paix", nom donné par le Premier ministre Bülent Ecevit en 1974 pour sauver les Turcs chypriotes des massacres.
Source : Yetkin Report
Pour Mitsotakis et la Grèce, c’est le 50ᵉ jour de deuil de "l’invasion turque" qui a (…)
Mehmet Ali Talat est le président de la République turque de Chypre du Nord, une entité qui n’est pas reconnue par la communauté internationale, seulement par la Turquie.
L’île de Chypre est divisée en deux depuis 1974. Mais entre les parties turque au Nord et grecque au sud, l’heure est à la détente, surtout qu’un nouveau dirigeant est au pouvoir au sud, Dimitris Christofias. Il est donc à nouveau question de discussions sur une éventuelle réunification de l’île. Mais il y a encore de (…)
Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du Nord Özdil Nami. Les deux ministres ont évalués les négociations de paix sur l’île.
M. Çavuşoğlu a précisé qu’il fallait accélérer le processus. Quant à Özdil Nami, il a mis l’accent sur le soutien de la mère patrie la Turquie dans la volonté pour une solution.
Par ailleurs, M. Çavuşoğlu a ait référence au protocole signé (…)