La reprise des négociations pour régler l’épineuse question de Chypre semble "imminente" après que les dirigeants des deux parties de l’île divisée ont fait des progrès pour surmonter leurs différends, a indiqué jeudi 12 décembre un responsable turc.
Dans une dépêche de l’AFP, il était attendu que ces discussions reprendraient en novembre, mais les parties ont échoué à s’entendre sur un texte commun sur les modalités des nouvelles négociations. "Les deux communautés poursuivent les (…)
En France, comme ailleurs en Europe, les opposants de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne instrumentalisent le problème chypriote comme argument d’un rejet légitime de la perspective de l’adhésion turque. En effet, comment accepter au sein d’un groupe, un candidat qui ne reconnaît pas l’un de ses membres ? De plus, moralement, il n’est pas acceptable qu’une force étrangère (la Turquie) occupe un pays (Chypre).
Ces arguments font évidemment mouche auprès d’une population qui ne (…)
la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne
Avec : connaissancedesenergies
La Turquie a affirmé mardi que les sanctions votées par l’Union européenne n’auraient aucun impact sur ses activités de forage gazier au large de l’île de Chypre.
L’UE a adopté lundi une série de mesures politiques et financières pour sanctionner la poursuite de ces forages réalisés par la Turquie en Méditerranée Orientale malgré ses mises en garde.
La mesure la plus punitive (…)
Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote .
Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un aéroport local, ont annoncé des responsables chypriotes turcs.
Dans une déclaration vendredi, le Premier ministre de la RTCN a déclaré que le (…)
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a rencontré mercredi à Athènes le premier ministre grec George Papandréou et le ministre adjoint aux Affaires étrangères Dimitris Droutsas pour évoquer, notamment, les rapports entre ce pays et la Turquie, à la veille d’une visite sur l’île divisée de Chypre.
Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades a annoncé en fin de semaine dernière la suspension des négociations avec le leader de la République turque de Chypre du Nord non reconnue, Dervis Eroglu, écrit lundi le quotidien Kommersant.
Les tentatives de s’entendre sur la réunification de l’île risquent d’échouer après la promesse d’Ankara de s’ingérer dans l’exploitation du gaz naturel dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre. La Turquie insiste en disant que Chypre (…)