Les travaux se poursuivent en République Turque de Chypre du Nord pour la formation d’une coalition suite aux présidentielles du 18 avril. Le Parti de l’union nationale et le Parti démocrate poursuivent leurs entretiens.
Le leader du Parti de l’union nationale İrsen Küçük et le leader du Parti démocrate Serdar Denktaş ont indiqué que des progrès avaient été enregistrés. İrsen Küçük devrait présenter demain au président Eroğlu la liste du cabinet.
Les deux partis évoquent d’abord la (…)
L‘île de Chypre encore un peu plus divisée. Les Chypriotes du nord, soutenus par les Turcs accusent les Chypriotes du sud d’avoir entamé des travaux de forage de gaz en mer Méditerranée, de manière unilatérale. Entre les deux communautés, le fossé se creuse, ce qui complique un peu plus les négociations en vue d’une réunification. Pour évoquer ces tensions, euronews a rencontré le leader de la communauté chypriote turque, Derviş Eroğlu.
Bora Bayraktar, euronews :
Tout d’abord, je (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays allait renforcer sa présence militaire dans la partie nord de l’île divisée de Chypre, selon des propos rapportés lundi par la presse.
« Nous n’allons pas réduire le nombre de nos soldats là-bas, mais, nous allons, bien au contraire, l’augmenter », a déclaré M. Erdogan à des journalistes à bord de l’avion le ramenant d’une visite en Azerbaïdjan.
La République de Chypre, membre de l’Union européenne, n’exerce son autorité que (…)
Dans sa version 2013, le rapport de suivi des progrès accomplis par la Turquie en vue de son intégration à l’Union Européenne, élaboré par la parlementaire néerlandaise Ria Oomen-Ruijten, rappelle que la Turquie est le partenaire stratégique de l’Union européenne.
Le rapport se félicite pour les grandes avancées enregistrées dans le domaine des réformes au cours cette dernière année.
La rapporteur pour la Turquie qui a pris la parole au cours de la session, a déclaré qu’il n’était pas (…)
En France, comme ailleurs en Europe, les opposants de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne instrumentalisent le problème chypriote comme argument d’un rejet légitime de la perspective de l’adhésion turque. En effet, comment accepter au sein d’un groupe, un candidat qui ne reconnaît pas l’un de ses membres ? De plus, moralement, il n’est pas acceptable qu’une force étrangère (la Turquie) occupe un pays (Chypre).
Ces arguments font évidemment mouche auprès d’une population qui ne (…)
La RTCN a 40 ans
Des témoins impliqués dans la fondation et la construction de l’infrastructure de l’État de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) il y a 40 ans ont raconté le processus difficile de l’époque.
La RTCN a 40 ans Ancien Premier ministre Hakkı Atun, membre de l’Assemblée fondatrice et ministre de l’Établissement et de la Réhabilitation dans le premier cabinet lors de la déclaration de la RTCN le 15 novembre 1983, a déclaré que le processus de fondation de la RTCN (…)