Source ; Kibris Gazetesi
Au sud, à Baf, Limassol et dans d’autres localités, des attaques racistes contre les étrangers perdurent depuis des jours.
J’ai regardé les vidéos de ces attaques, qui ont attiré leur cruauté, et cela m’a glacé le sang... Des personnes innocentes et sans culpabilité sont battues à coups de barres de fer, de bâtons en bois et de chaînes simplement parce qu’elles ne sont pas d’origine gréco-chypriote. Leurs lieux de travail, leurs maisons, leurs véhicules et leurs (…)
Les récentes initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale ont fait des vagues après la signature d’un accord maritime avec le gouvernement libyen de l’Accord national (GNA) basé à Tripoli. L’accord est un signal clair aux autres États côtiers de la région que le jeu gazier ne se jouera pas sans le consentement d’Ankara.
La Grèce, l’Égypte, Israël et l’administration Chypriote grecque (GCA) ont déjà signé des accords maritimes, à l’exception de la Turquie, pour établir leurs zones (…)
La base aérienne turque d’Incirlik est, à elle seule, un lieu militaire crucial pour les missions de Washington à l’étranger depuis les années 1950, avec au moins 50 bombes nucléaires.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment signalé qu’Ankara pourrait fermer sa base aérienne d’Incirlik et sa station radar de Kurecik, qui abritent les forces américaines et des équipements militaires, y compris des têtes nucléaires.
Dans la base aérienne d’Incirlik, les États-Unis disposent (…)
Le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a effectué plusieurs entretiens à Ankara jeudi.
La première adresse du président de la RTCN à Ankara a été le Palais de Çankaya où il a été accueilli avec une cérémonie officielle par le président Abdullah Gül.
Lors du tête-à-tête, MM Gül et Eroğlu ont évalué le processus entamé dernièrement sous la houlette du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.
Par la suite, le président hôte s’est rendu auprès (…)
Le nouveau président turc a déclaré que son pays n’approuvera un accord de réunification de Chypre que si celui-ci établit les Chypriotes turcs comme des partenaires égaux au sein d’une fédération avec le gouvernement chypriote grec internationalement reconnu.
Les négociations de paix ont repris plus tôt cette année. Les Chypriotes grecs s’opposent à la mise sur un pied d’égalité de l’administration turque, puisque cela reviendrait à légitimer un état de fait créé par les armes.
Recep (…)
La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Chypre le 11 janvier dernier, s’est entretenue avec le Président chypriote grec Dimitris Christofias. À la suite de cet entretien les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse lors de laquelle Merkel a déclaré que dans la résolution du problème chypriote « le Nord [la partie grecque] a fait son possible mais malheureusement s’est heurté au blocage de la partie turque ».
Cette déclaration a certainement beaucoup plu et même (…)