Ergün Olgun, "Chypre : mythes, réalités objectives et avancées possibles", Outre-Terre, n° 10, 2005/1 :
"Dans sa lettre au secrétaire général du 7 juin 2004, Tassos Papadopoulos prétend qu’il y a à Chypre-Nord 119 000 « colons illégaux ». On n’entrera pas ici dans une discussion sur le caractère inacceptable du terme de colon. Mais M. Papadopoulos prête dans la même lettre à la dernière version du Plan de l’ONU l’intention de sédentariser à Chypre tous les « colons ». C’est là une (…)
Le président turc, Abdullah Gul, effectuera du 7 au 11 janvier une visite officielle aux Etats-Unis, a-t-on annoncé samedi à Ankara. Au cours de cette visite, M. Gul examinera, le 8 janvier à la Maison Blanche, avec le président américain George W. Bush, les moyens à mettre en oeuvre pour la consolidation de la coopération stratégique bilatérale, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, rapporte l’agence de presse Anadolu (Anatolie).
Le président Gul évoquera (…)
Le projet de transfert d’eau potable à la RTCN est achevé
Publié 15.10.2015
Avec : TRT
L’arrivée de l’eau à l’île est significative surtout en cette période où les pourparlers s’accélèrent
La Turquie a achevé le projet du siècle pour approvisionner la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en eau potable, une question qui était l’une des plus essentielles pour ce pays.
Le conduit d’eau appelé « L’eau de paix » qui achemine l’eau des monts Toros sous la mer Méditerranée entrera (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)
Le Parlement de la République turque de Chypre Nord (RTCN),l’entité du nord de l’île de Chypre reconnue par la seule Turquie, a voté aujourd’hui un projet de loi décriminalisant les relations homosexuelles, jusque-là passibles d’une peine de cinq ans prison.
Autorisée en Turquie comme dans la République de Chypre, l’homosexualité restait interdite en RTCN, pays à grande majorité musulmane, où les relations de même sexe étaient considérés comme un crime par une loi qui les décrivait comme (…)
Le dialogue entre les frères ennemis chypriotes capote suite au refus par l’administration de la partie grecque de voir une équipe anglaise disputer un match de football avec une équipe chypriote-turque
On y a cru ! Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat et le président de la partie grecque de Chypre chypriote Tassos Papadopoulos s’étaient mis d’accord pour reprendre le dialogue. Les deux hommes devaient se rencontrer avant la fin du mois. Le (…)