La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (…)
Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a souligné que la Grèce peut mener des négociations avec la Turquie dans le cadre du "contexte international" existant.
Dendias a rappelé que les relations avec la Turquie remontent au passé et a indiqué qu’elles affichent leur position définitive sur la question chypriote sur la plate-forme de l’Union européenne (UE).
"Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis , a tendu une branche d’olivier à la Turquie. Cela dépend clairement du (…)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a réaffirmé jeudi la "validité" d’un accord maritime avec Chypre, en réponse aux critiques de la Turquie, ces pays cherchant à exploiter leurs ressources gazières en Méditerranée.
Il répondait à des déclarations du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu contestant cet accord dans des déclarations à un journal grec. M. Choukri a défendu "la validité de l’accord" avec Chypre au regard du droit international, lors (…)
Le ministre des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias a demandé lundi le départ des « troupes occupantes » de Chypre, déplorant que les pourparlers visant à réunifier l’île divisée depuis plus de 40 ans ne soient pas entrés dans le vif du sujet.
Ce round de discussions, sous l’égide de l’ONU, a démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en présence du président chypriote Nicos Anastasiades et du dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci et des (…)
Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, a officiellement invité dans son pays le Président de la République turque de Chypre du Nord.
Le porte-parole de la présidence chypriote turque Hasan Erçakıca a indiqué que l’invitation avait été reçue par la Présidence de la République turque de Chypre du Nord.
Notant qu’ils travaillaient sur la date et les détails de la visite, M. Erçakıca a précisé qu’ils considéraient l’approche de l’Espagne, qui va exercer la présidence tournante du (…)