Le président de la RTCN (République Turque de Chypre du Nord) Mehmet Ali Talat a accepté mardi de rencontrer président chypriote grec Tassos Papadopoulos pour relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à trouver une solution à la division de l’île.

"Nous accueillons favorablement cette offre", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Lefkosa-nord (Nicosie), tout en estimant que les tête-à-tête devaient se reproduire sur une base régulière pour obtenir un résultat concret.

"Il sera très difficile de parvenir à une solution sur les questions soulevées depuis l’an dernier en une seule rencontre", a estimé le président de la RTCN (République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie).

Toutefois, faisant allusion au refus grec du référendum de 2005, il a qualifié la proposition chypriote-grecque de "lueur d’espoir pour sauver le processus (de règlement) de l’Onu".

En effet, cette proposition du président chypriote-grec survient à une période où le dossier semblait échapper aux grecs, entrouvrant la voie à une fin de l’isolement dont sont frappés les chypriotes-turcs, voire une éventuelle reconnaissance de la République Turquie de Chypre du Nord.

Aucune avancée substantielle n’a pu être enregistrée depuis le référendum.

Sans donner de détail, il a ajouté que "plusieurs autres mesures" étaient encore nécessaires pour faire avancer le processus de négociations.

Chypre est divisée depuis 1974, suite à la guerre de libération menée par les chypriotes turcs, soutenus par la Turquie, en réponse à un coup d’Etat organisé par le Régime des colonels alors au pouvoir à Athènes et visant à annexer Chypre à la Grèce. Le plan imaginé par les colonels à l’époque incluait la purification éthnique de l’île par l’extermination ou l’exode forcé de la population chypriote turque.

Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait exhorté les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive.

Voir également :
 Reprise des pourparlers entre chypriotes-turcs et chypriotes-grecs