Le ministre des Affaires étrangères Davutoğlu a réalisé des entretiens en République turque de Chypre du Nord.
Précisant que la RTCN, République turque de Chypre du Nord, était toujours en faveur d’une solution, Ahmet Davutoğlu a précisé que la partie chypriote grec et la communauté internationale devaient avoir la même sensibilité.
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réalisé une réunion durant plus de 3 heures et demie avec le président de la RTCN Derviş Erdoğlu, le Premier ministre Özkan Yorgancıoğlu, le vice-premier ministre Serdar Denktaş et son homologue chypriote turque Özdil Nami.
Lors du point de presse commun, le président Derviş Eroğlu a déclaré que l’administration du secteur chypriote grec obstruait les négociations.
« En ne venant pas à la table des négociations, Anastasiadis bloque tout » a précisé Eroğlu soulignant que la partie chypriote grecque bloquait les entretiens avec les leaders mondiaux qui assureront la reprise des négociation, en empêchant qu’une déclaration commune aboutisse.
De son côté, Ahmet Davutoğlu qui a indiqué que la partie chypriote turque assurait les efforts et la flexibilité nécessaires, a lancé un appel au leader de l’administration chypriote grecque.
« Désormais, Anastasiadis et le secteur chypriote grec doivent amorcer de vraies négociations qui entameront une paix durable avec une vision stratégique, au lieu d’user de tactique faisant trainer ces négociations » a assuré Ahmet Davutoğlu.
Appelant la communauté internationale, M. Davutoğlu leur a demandé de dépenser tous les efforts possibles.