Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à reconduire le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) pour six mois supplémentaires.
La résolution 2483 ayant été approuvée à l’unanimité, la date d’expiration du mandat de l’UNFICYP a été reportée du 31 juillet 2019 au 31 janvier 2020.
Le processus politique à Chypre est au point mort depuis l’échec du dernier cycle de négociations de l’été 2017. La partie (…)
L’émissaire des Nations unies pour la réunification de Chypre, le Norvégien Espen Barth Eide, a demandé à être relevé de ses fonctions pour se présenter à de prochaines élections législatives dans son pays, a annoncé lundi l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exprimé "sa sincère gratitude" pour sa contribution aux discussions sur Chypre entre le président chypriote Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci pour qu’ils parviennent à un accord, a (…)
Le nouveau processus de solution pour Chypre ainsi que les discussions sur la Syrie dont le second tour a débuté à Genève, sont suivis de près par Ankara.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les deux hommes avaient évalué premièrement les derniers développements concernant Chypre.
Sur ce, la Turquie et les Etats-Unis ont accentué (…)
Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.
Les conséquences de la partition actuelle de l’île sont catastrophiques, a mis en garde jeudi le Président de Chypre, Nicos Anastasiades, enjoignant vivement à la Turquie de s’engager sans délais sur la voie d’une réunification pacifique.
« Comme j’ai eu l’occasion d’en faire part directement au Secrétaire général, je suis fermement convaincu que la situation actuelle est inacceptable et que son prolongement aurait des conséquences négatives sur les chypriotes grecs et turcs », a prévenu (…)
La reprise des négociations pour régler l’épineuse question de Chypre semble "imminente" après que les dirigeants des deux parties de l’île divisée ont fait des progrès pour surmonter leurs différends, a indiqué jeudi 12 décembre un responsable turc.
Dans une dépêche de l’AFP, il était attendu que ces discussions reprendraient en novembre, mais les parties ont échoué à s’entendre sur un texte commun sur les modalités des nouvelles négociations. "Les deux communautés poursuivent les (…)