Lors de son discours rituel du 24 avril, le président américain Barack Obama n’a pas prononcé, comme il ne l’avait pas fait non plus l’année dernière, le mot de " génocide " concernant les incidents de 1915, et les a qualifié de " grande catastrophe ".
M.Obama, lors de son discours, a fait allusions aux Turcs qui ont sauvé la vie des Arméniens et il a ajouté que le dialogue en cours entre les deux parties était encourageant.
Les Arméniens ont vite affiché leur réaction : Le Comité (…)
Mehmet Ali Birand
Le processus de normalisation lancé par les gouvernements turc et arménien sera long, difficile et délicat à réaliser. Toutefois, les principaux opposants à ce rapprochement viennent de subir un revers cuisant.
C’est une signature en or qui a été apposée, le 10 octobre à Zurich, en bas du protocole entre Turcs et Arméniens. Croyez bien que nous ne saisissons pas encore toute l’importance et toute la dimension historique de cet événement. Nous nous perdons encore dans (…)
Dans une réponse donnée dans le quotidien Zaman, Pierre Lellouche fait vole en éclat un sujet tabou en France : les pressions des ultra-nationalistes arméniens afin d’obtenir une loi de censure liberticide pour faire taire toute opinion contraire à la leur sur les événements sanglants de 1914-1922 survenus entre Turcs et Arméniens.
Il y a quelques semaines c’est Monsieur Jack Lang qui s’attirait l’ire des activistes arméniens en déclarant que la loi de 2001 [inscrivant dans l’Histoire (…)
Au lendemain de l’affaire du Salon du livre de Paris qui vient de s’achever et au cours duquel, des militants arméniens ont vandalisé un stand turc, une "nouvelle" organisation arménienne publie un communiqué.
Un arrière goût d’autodafé
Dans son communiqué, le Bureau Français de la Cause Arménienne (BFCA, affiliée à la FRA Dashnaktsoutioun) prétend que « grâce à la réactivité des militants de la FRA Nor Seround qui sont intervenus auprès du commissaire général du salon et ont protesté (…)
La déclaration du président américain Donald Trump sur les événements de 1915 est "sans objectivité", a déclaré l’ambassadeur de Turquie à Washington le 24 avril.
Serdar Kılıç a déclaré que la déclaration du président américain "est basée sur un récit subjectif que les Arméniens essaient de transformer en dogme".
"Cette déclaration, faite avec des considérations politiques nationales, n’a aucune validité pour nous. Nous rejetons les affirmations avancées dans cette déclaration", a-t-il (…)
Dans un article publié sur France Soir, le député PS Jack Lang condamne fermement la loi de censure arménienne votée par une cinquantaine de députés à l’Assemble Nationale jeudi dernier.
Extraits :
« Que cherche-t-on au juste ? Faire plaisir à tel ou tel lobby ou souhaiter que la vérité éclate ? (…) Nous n’avons pas à nous substituer aux historiens ».
(...)
Selon lui, la loi « n’est pas conforme à la constitution, puisqu’elle entrave la liberté d’expression ». Au lieu de braquer les (…)