Liberté, Egalité, Fraternité....Extrait :
Pour préparer le terrain de sa campagne, Nicolas Sarkozy semble avoir décidé de gagner une par une les « communautés » d’électeurs. L’affaire de la loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens est la plus spectaculaire et choquante : la proposition de loi Boyer, adoptée par l’Assemblée, n’est que la concrétisation d’une promesse faite par Sarkozy aux Arméniens, lors d’un voyage dans la région en octobre 2010. Faute d’une telle loi, la (…)
Dimanche 15 janvier 2012 à 22h00
En raison de l’accélération soudaine de l’actualité franco-turque, la radio MIT a décidé de consacrer son émission traditionnelle dominicale, au texte de loi relatif à « la pénalisation de la contestation du génocide arménien » qui sera proposé au Sénat le lundi 23 janvier prochain.
Lors de l’émission, nous aurons l’honneur de recueillir au téléphone les avis de deux éminents membres de la chambre haute du Parlement français. Ainsi, Nathalie GOULET, (…)
ALLOCUTION DE MME ZEYNEP NECİPOĞLU
PRESIDENTE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-TURQUE
Istanbul, le 29 décembre 2011
Chers Amis de la Presse,
Vous le savez certainement, les échanges commerciaux franco-turcs atteignent aujourd’hui un montant global record de l’ordre de 12 Milliards d’EURO. Ce chiffre est en partie généré par les filiales locales de sociétés françaises dont le nombre est passé de 15 à plus de 400 au cours des 25 dernières années et qui emploient aujourd’hui 100.000 (…)
La Turquie nie catégoriquement que l’Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la seconde guerre mondiale.
L’historien İlber Ortaylı est un universitaire turc d’origine tatare de Crimée. Professeur d’histoire à l’université Galatasaray d’Istanbul et à l’Université Bilkent à Ankara, il tient un rôle important dans la vie intellectuelle turque.
Source : AFP
L’expression “lois scélérates” est traditionnellement utilisée en France pour désigner les textes tendant à restreindre la liberté de la presse et à rétablir la censure, en souvenir des fameuses ordonnances de Charles X puis des lois adoptées sous la IIIe République pour réprimer le mouvement anarchiste.
Force est de reconnaître que notre époque est marquée par un regain de la censure et une prolifération préoccupante des délits d’opinion. Ce qui caractérise cependant cette nouvelle (…)
Par Hasan Kanbolat Traduction : Turquie News
L’Arménie reste incapable de vivre en paix avec ses voisins. En guerre ouverte avec l’Azerbaïdjan dont elle occupe plus d’un quart du territoire et dont elle en a déporté plus d’un million de civils, elle lorgne également sur les terres de la Turquie au nom de la sacro-sainte "Grande Arménie", idéologie pan-arménienne visant à anexer tous les territoires au pourtour de l’Arménie que les nationalistes arméniens considèrent intéressants. Ajoutons (…)