Nous publions la version française de l’article de Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organiation (USAK-ISRO, Ankara) paru dans le Hürriyet Daily News du 14 mai. François Hollande et les Turcs
C’est une tendance historique, parmi les principaux dirigeants socialistes français, que de passer d’une attitude à l’autre vis-à-vis des Turcs, en particulier si la question arménienne est en jeu. Jean Jaurès (1859-1914) avait diffusé la propagande nationaliste arménienne (…)
Nous avons été informés par nos confrères de l’Est Républicain que monsieur Ilker Ciftci avait été insulté de façon infâme par le maire sortant PS de Montbéliard, Jacques Hélias.
Cet acte purement raciste est inadmissible sur le sol de notre pays, la France.
Il doit être non seulement condamné de la façon la plus ferme qui soit par l’ensemble des acteurs et responsables politiques mais doit faire l’objet de sanctions. L’impunité n’a pas sa place.
Nous exprimons notre solidarité à (…)
Malgré sa vive critique de l’attitude du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan face aux manifestations de la place Taksim à Istanbul, le président du groupe socialiste au Parlement européen, Hannes Swoboda s’est déclaré contre une interruption des pourparlers quant à l’adhésion turque.
L’eurodéputé a déclaré mardi que, les partis de droite et d’extrême-droite européens prétextaient les « événements récents » qui secouent le pays ces derniers jours pour cesser les négociations (…)
Nous publions la réaction de Yakup Kus, président de l’association Confluence France-Turquie, à l’une des tentatives faites — en vain — pour extorquer aux sénateurs le vote de la proposition de loi de censure arménienne, dite "loi Masse".
C’est apparemment avec le plus grand sérieux que Movsès Nissanian a écrit une lettre ouverte aux sénateurs, pour leur demander de voter la proposition de loi « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste », selon l’excellente formule de Josselin de (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), dans le « Journal of Turkish Weekly », le 8 avril. Une fois de plus, des nationalistes arméniens tentent de faire discuter puis voter, par le Sénat, la proposition de loi qui interdirait de remettre en cause et de « nier » la qualification de « génocide arménien ». La Fédération révolutionnaire arménienne (FRA-Dachnak) a même assuré dans (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)