Nathalie Cettina, Terrorisme : l’histoire de sa mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 268-270 :
"Au tournant des années 80, la Turquie devient la scène d’une recrudescence de l’industrie de l’héroïne, par le biais des activistes Kurdes. Si des organisations criminelles dominent le marché, des rapports officiels turcs mettent en valeur les liens forts entre les trafiquants et les séparatistes kurdes, actifs dans le domaine du terrorisme et auxquels un tel trafic fournit les fonds (…)
Nota Turquie News : Alors que Öcalan appelle à un cessez-le-feu accompagné d’un retrait de ses troupes, voilà que le commandant militaire du PKK, Murat Karayilan, ne se retire pas. Comme Öcalan règne en despote sur le PKK et que Karayilan ne peut agir sans son aval, Öcalan est donc en train de négocier à travers les propos de Karayilan… Sa manœuvre témoigne d’un manque d’honnêteté et risque de mettre en péril l’amorce de paix car elle fait perdre de la crédibilité au gouvernement AKP auprès (…)
« La position de la Turquie au sujet du PKK est très claire et cohérente. Il est impossible que l’Occident ne la comprenne pas »
Özgür Ünlühisarcıklı, analyste
Alors que Stockholm était un allié de la République turque à ses débuts, Ankara fait aujourd’hui obstacle à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Lorsque la République turque a été fondée le 29 octobre 1923, la Suède a été le premier État scandinave à reconnaître le gouvernement d’Ankara. Un an plus tard, les deux pays ont signé un (…)
Erdogan :"La Turquie n’est pas un Etat occupant mais elle pourchasse les terroristes qui la menacent"
Avec : TRT
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé, dimanche, que la Turquie "n’est pas un Etat occupant" mais elle pourchasse plutôt les terroristes qui la menacent.
C’est ce qui ressort du discours d’Erdogan prononcé avant le lancement de la conférence de l’AK Parti (au pouvoir) dans la province de Sakarya dans le nord-puest du pays.
"Nous ne sommes pas des occupants (…)
Parmi plus de 1000 armes saisies, il y a un mois, dont de très lourdes. On avait 106 RPG-7 lance-rocket russes, 79 M-16 infantry rifles américains... Saisis au PKK.
On sait très bien que le PKK ,YPG, SDF, PJAk, SOB, FDP, etcetera n’a de "travailleur" que ses accointances historiques avec le marxisme-léninisme et l’USSR.
Historiquement, ils étaient utilisés par le Kremlin pour punir la Turquie de ne pas être rouge, d’être cette sorte de Cuba à JFK, géographiquement trop proche, pas coco, (…)
Les autorités turques et le chef emprisonné des terroristes kurdes Abdullah Öcalan se sont mis d’accord au cours de récentes discussions sur le principe d’un arrêt des attaques terroristes qui durent depuis 1984, ont rapporté mercredi les médias turcs.
Sans préciser leurs sources, la chaîne de télévision NTV et le quotidien Radikal, affirment que cet accord prévoit la suspension des attaques du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, interdit) dès le mois de mars, en échange d’une (…)