La France a toujours accordé l’asile politique aux nationalistes kurdes de Turquie qui risquent la prison dans leur pays. Mais les récentes expulsions de militants kurdes témoignent d’un fossé grandissant entre l’État français et son système judiciaire. L’une de ces expulsions a depuis été jugée illégale en appel.
Par : avec RFI
En mars et avril, la France a expulsé trois militants kurdes vers la Turquie : Firaz Korkmaz, 24 ans, Mehmet Kopal, 37 ans et Serhat Gultekin, 28 ans.
Tous (…)
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
Des centaines de garçons et de filles, sont enlevés et envoyés dans les camps d’entraînement du PKK dans le nord de l’Irak et de la Turquie, dont certains sont âgés de 10 ans à peine. Le documentaire de nos confrères de TRT Wordl expose les tactiques de recrutement PKK.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN. Il mène depuis des décennies une campagne terroriste contre la Turquie, qui a tué 45 000 personnes. (…)
Avertissement de Moscou au PKK/YPG : « S’ils ne se retirent pas, l’armée turque les écrasera »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov a averti l’organisation terroriste YPG/PKK en l’appelant à se retirer de la frontière syrienne.
Peskov a évalué le consensus assuré hier entre la Turquie et la Russie.
Il a rappelé que les membres de l’organisation terroriste YPG/PKK étaient les alliés les plus proches des Etats-Unis depuis quelques années.
« Par conséquent les Etats-Unis les ont (…)
"Le renforcement du groupe terroriste PKK sous le couvert de la lutte contre Daech pour servir d’autres fins ne sera pas autorisé", a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, mettant en garde le monde occidental contre le soutien à l’organisation terroriste séparatiste.
"L’empire de la violence construit par le groupe terroriste du PKK sur le peuple kurde est sur le point de s’effondrer", a déclaré Fidan lors d’une conférence de presse conjointe dans la (…)
Le ministère turc de la Défense a annoncé ce dimanche avoir neutralisé 16 membres des terroristes des Unités de protection populaire (YPG), une branche armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit et aussi d’organisation terroriste dans le nord de la Syrie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi de mener une nouvelle offensive dans le nord de la Syrie contre les terroristes du YPG.