La France a toujours accordé l’asile politique aux nationalistes kurdes de Turquie qui risquent la prison dans leur pays. Mais les récentes expulsions de militants kurdes témoignent d’un fossé grandissant entre l’État français et son système judiciaire. L’une de ces expulsions a depuis été jugée illégale en appel.
Par : avec RFI
En mars et avril, la France a expulsé trois militants kurdes vers la Turquie : Firaz Korkmaz, 24 ans, Mehmet Kopal, 37 ans et Serhat Gultekin, 28 ans.
Tous (…)
Un haut responsable du PKK arrêté à Hambourg, annonce la police allemande
Les autorités allemandes affirment que le suspect de 54 ans dirigeait les activités du PKK dans plusieurs États allemands et coordonnait son réseau dans les pays voisins avant son arrestation.
Le suspect de 54 ans a été placé en détention en raison de forts soupçons d’appartenance et de rôle dirigeant au sein d’une organisation terroriste.
La police allemande a arrêté à Hambourg un haut membre de l’organisation (…)
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
Un citoyen français, membre du PKK, arrêté en Türkiye, expulsé vers la France
Denis Daniel Korkmaz était actif dans la structure française de l’organisation terroriste PKK. Un citoyen français, membre du PKK, arrêté en Türkiye, expulsé vers la France.
Le Renseignement turc (MIT) et le commandement de la gendarmerie régionale de Sanliurfa, dans le sud-est de la Türkiye, ont capturé dans le cadre d’une opération conjointe, Denis Daniel Korkmaz, un citoyen français qui était actif dans la (…)
Le chercheur à l’American Enterprise Institute, Michael Rubin, proche des Républicains aux États-Unis, a commenté la réunion du 5 novembre dernier entre Erdogan et Bush à la Maison-Blanche. Cette réunion avait abouti à deux résultats : le partage de renseignements et l’amplification des relations entre les forces armées turques et US… Néanmoins, Rubin doute que les États-Unis possèdent des renseignements fiables sur l’organisation terroriste PKK.
Signalant que ces derniers temps, le PKK a (…)
De nombreux Kurdes ont manifesté leur opposition à travers toute l’Europe à l’offensive turque en Syrie.
La police allemande a ordonné samedi la dispersion d’une manifestation tendue de près de 20 000 Kurdes à Cologne dénonçant l’offensive turque en Syrie, en raison de la présence dans le cortège de nombreux symboles du PKK, interdits dans le pays.
En France aussi, des manifestations pro-kurdes, d’ampleur plus limitée, ont aussi eu lieu samedi : 2 500 personnes ont défilé dans le centre (…)