Le gouvernement turc a protesté contre une résolution adoptée par le Parlement européen critiquant l’usage excessif de la force contre les manifestants à Istanbul. Il leur a lancé un dernier avertissement.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan aura moyennement apprécié la leçon de démocratie du Parlement européen. Dans une résolution, les eurodéputés condamnent le recours à la force excessif contre les manifestants.
« Je n’accepte pas, je ne reconnais pas la résolution », leur a (…)
BILAN - Nous vous proposons un condensé des informations que nous compilons grâce à nos contacts sur place, en Turquie, dans différentes villes où des manifestations et/ou des heurts avec la police ont eu lieu. Environ 240 manifestations enregistrées dans 67 villes. Plus de 1000 blessés à Istanbul, 700 blessés à Ankara (selon l’Association des Docteurs turcs) 244 policiers blessés (selon les forces de l’ordre) 2 morts : un renversé par une voiture, l’autre par une grenade lacrymo reçue à la (…)
Le Premier ministre Erdogan a remercié les policiers turcs pour avoir travaillé "avec dévouement et patriotisme durant plusieurs semaines".
« En mon nom, celui du pays et du peuple, je tiens à remercier la police turque pour avoir œuvré avec dévouement et patriotisme durant des semaines », a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan lors de son discours adressé aux jeunes diplômés de l’Académie de la police d’Ankara.
« Nous sommes un gouvernement qui a une ‘tolérance zéro’ pour la (…)
Une nouvelle manifestation a débuté à Taksim pour protester contre « l’homme à l’arrêt ».
Huit personnes vêtues de t-shirt blanc portant l’inscription « l’homme à l’arrêt contre l’homme à l’arrêt » (« Duran adama karsi duran adam) ont lancé une nouvelle manifestation immobile pour protester contre « l’homme à l’arrêt » devenu l’effigie de la manifestation pacifique de Taksim.
Dans le même temps, les policiers sont présents sur la place pour prévenir des éventuels troubles. Ils en (…)
Dans le journal télévisé du soir sur France 3, du mardi 11 juin, certains téléspectateurs ont relevé une petite fausse note : la confusion entre les drapeaux tunisien et le drapeau. Vidéo.
Patricia Loison et Louis Laforge présentaient les évènements qui se déroulaient en Turquie, sous le titre « La bataille de la place Taksim », mais c’est le drapeau tunisien qui apparaissait sur le petit écran pour illustrer l’information.
Il faut dire que les drapeaux turc et tunisien se ressemblent (…)
Environ 250 personnes venues de toute la région se sont rassemblées samedi, sur la place de la République à Strasbourg pour exprimer leur soutien aux manifestants du mouvement #occupygezi, à Istanbul
La ville connaît en effet depuis plusieurs jours des manifestations et des heurts violents avec la police.
Les événements ont débuté avec l’évacuation, vendredi, d’opposants à la construction d’un centre commercial à l’emplacement du parc Gezi, à Taksim en plein centre d’Istanbul. Le (…)